Danseur de rue autodidacte, amateur d'arts martiaux, Farid Berki se forme à diverses techniques de danse (classique, jazz, contemporaine, claquettes et africaine).
En 1993, il complète cette formation en effectuant un stage au Théâtre Contemporain de la Danse sur les danses hip hop en relation avec les arts du cirque et la danse contemporaine.
Après plusieurs années d'expérimentation et de rencontres avec des danseurs d'horizons divers (Doug Elkins, Pierre Doussaint, Koffi Koko, Joseph Nadj, etc.), il crée en 1994 la compagnie Melting Spot avec comme démarche artistique centrale la confrontation d'univers artistiques différents.
Considérant que chaque courant de la danse a son histoire et son vocabulaire propre, mais qu'il est possible d'établir des liens entre eux, de les croiser pour les enrichir mutuellement " parce que le langage du corps n'a pas de frontière " , le chorégraphe, par son travail, essaie de bousculer les idées reçues tant en ce qui concerne le hip hop, qu'en ce qui a trait aux autres formes de danses et à leurs cloisonnements.
En janvier 2016, Farid Berki a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.
2011 Vaduz 2036
2009 Hip Hop Aura
Du Feel à retordre
2008 Deng Deng, Maison Folie de Wazemmes de Lille
Les Enfants perdus, Maison Folie de Wazemmes de Lille
2006 Exodust, Suresnes Cités Danse 2007
2005 Hip-no-Tic, réponse très personnelle et décalée de Farid Berki à l'énigme des codes de la danse hip hop. En jouant de l'esthétique et des discours convenus qui enferment ce mouvement dans des stéréotypes, il se lance dans une recherche utopique des origines de sa gestuelle et en propose sa propre traduction.
Oud ! , duo autour d'une danse Hip Hop minimaliste et du théâtre burlesque pour un jeu sur la complicité des deux interprètes et la réactivité du public
2004 Soul Dragon, pour 30 danseurs et comédiens (dont 15 danseurs de l'Académie d'Opéra de Shanghai), dans le cadre de Lille 2004 Capitale Européenne de la culture et les Années Croisées France Chine pour l'événement " Les Quais de Chine " de Dunkerque
2003 Six Fous… en Quête de Hauteur, conte chorégraphié fantastique et allégorique inspiré de l'univers des légendes chinois et bâti autour du principe de confrontation de cultures et d'échange d'univers artistiques avec une scénographie créée par le dessinateur de bande dessinée, lauréat du Grand Prix du Jury d'Angoulême, François Schuiten
2002 Sur le Feel, solo avec lequel le chorégraphe se confronte à la réalité, aux autres mais surtout à lui-même
2001 Recréation de Petrouchka pour 14 danseurs du Ballet du Rhin et des danseurs hip-hop strasbourgeois
2001 Système d'influence, en collaboration avec le Ballet du Nord et Maryse Delente, mêlant danseurs classiques et danseurs hip hop
2001 Atomixité, traitant des utopies urbaines en intégrant des éléments issus de ces différentes investigations (Labos), Bateau Feu
2000-2004 " Artiste associé " du Bateau Feu/Scène nationale Dunkerque. Création de Labos expérimentaux travaux de recherche reposant sur la mise en présence d'artistes d'horizons divers, suivi de performances publiques restituant ce travail de recherche (carte blanche sur le projet de développement de la danse…). Hugues Bazin, auteur de l'ouvrage de référence La culture Hip Hop, y participe et aide à mettre en place un véritable cadre de Recherche Action
1999 Le Vif du Sujet, solo pour le danseur étoile Kader Belarbi auquel est associé le musicien André Minvielle de la Compagnie Lubat, Festival d'Avignon, Prix Nouveaux talents chorégraphiques de la S.A.C.D. Luc Riolon réalise un documentaire sur cette expérience, produit et diffusé par France 2.
1999 Invisible Armada, projet de rencontre de la capoeira et du hip hop développé en collaboration avec la Compagnie Claudio Basilio et coproduit par Le Bateau Feu
1998 Petrouchka, avec ce détournement du célèbre ballet, Farid Berki confirme son identité de chorégraphe et élargit son audience
1996 Point de Chute. La compagnie s'impose alors dans les réseaux nationaux de la danse hip hop
1995 Fantazia, dans laquelle figure le solo Flamenco dont le succès important ouvre de nombreuses portes à la compagnie.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
A travers Massiwa, Salim Mzé Hamadi Moissi interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. S’emparant à son tour de l’œuvre du compositeur dans Locking for Beethoven, Farid Berki télescope les univers artistiques.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris
Maison des métallos, Paris