Farid Berki

Farid Berki

  • Formation

Danseur de rue autodidacte, amateur d'arts martiaux, Farid Berki se forme à diverses techniques de danse (classique, jazz, contemporaine, claquettes et africaine).

En 1993, il complète cette formation en effectuant un stage au Théâtre Contemporain de la Danse sur les danses hip hop en relation avec les arts du cirque et la danse contemporaine.

  • Melting Spot

Après plusieurs années d'expérimentation et de rencontres avec des danseurs d'horizons divers (Doug Elkins, Pierre Doussaint, Koffi Koko, Joseph Nadj, etc.), il crée en 1994 la compagnie Melting Spot avec comme démarche artistique centrale la confrontation d'univers artistiques différents.

Considérant que chaque courant de la danse a son histoire et son vocabulaire propre, mais qu'il est possible d'établir des liens entre eux, de les croiser pour les enrichir mutuellement " parce que le langage du corps n'a pas de frontière " , le chorégraphe, par son travail, essaie de bousculer les idées reçues tant en ce qui concerne le hip hop, qu'en ce qui a trait aux autres formes de danses et à leurs cloisonnements.

En janvier 2016, Farid Berki a été décoré Officier des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture et de la Communication.

  • Créations

2011 Vaduz 2036
2009 Hip Hop Aura
Du Feel à retordre
2008 Deng Deng, Maison Folie de Wazemmes de Lille
Les Enfants perdus, Maison Folie de Wazemmes de Lille
2006 Exodust, Suresnes Cités Danse 2007
2005 Hip-no-Tic, réponse très personnelle et décalée de Farid Berki à l'énigme des codes de la danse hip hop. En jouant de l'esthétique et des discours convenus qui enferment ce mouvement dans des stéréotypes, il se lance dans une recherche utopique des origines de sa gestuelle et en propose sa propre traduction.
Oud ! , duo autour d'une danse Hip Hop minimaliste et du théâtre burlesque pour un jeu sur la complicité des deux interprètes et la réactivité du public
2004 Soul Dragon, pour 30 danseurs et comédiens (dont 15 danseurs de l'Académie d'Opéra de Shanghai), dans le cadre de Lille 2004 Capitale Européenne de la culture et les Années Croisées France Chine pour l'événement " Les Quais de Chine " de Dunkerque
2003 Six Fous… en Quête de Hauteur, conte chorégraphié fantastique et allégorique inspiré de l'univers des légendes chinois et bâti autour du principe de confrontation de cultures et d'échange d'univers artistiques avec une scénographie créée par le dessinateur de bande dessinée, lauréat du Grand Prix du Jury d'Angoulême, François Schuiten
2002 Sur le Feel, solo avec lequel le chorégraphe se confronte à la réalité, aux autres mais surtout à lui-même
2001 Recréation de Petrouchka pour 14 danseurs du Ballet du Rhin et des danseurs hip-hop strasbourgeois
2001 Système d'influence, en collaboration avec le Ballet du Nord et Maryse Delente, mêlant danseurs classiques et danseurs hip hop
2001 Atomixité, traitant des utopies urbaines en intégrant des éléments issus de ces différentes investigations (Labos), Bateau Feu
2000-2004 " Artiste associé " du Bateau Feu/Scène nationale Dunkerque. Création de Labos expérimentaux travaux de recherche reposant sur la mise en présence d'artistes d'horizons divers, suivi de performances publiques restituant ce travail de recherche (carte blanche sur le projet de développement de la danse…). Hugues Bazin, auteur de l'ouvrage de référence La culture Hip Hop, y participe et aide à mettre en place un véritable cadre de Recherche Action
1999 Le Vif du Sujet, solo pour le danseur étoile Kader Belarbi auquel est associé le musicien André Minvielle de la Compagnie Lubat, Festival d'Avignon, Prix Nouveaux talents chorégraphiques de la S.A.C.D. Luc Riolon réalise un documentaire sur cette expérience, produit et diffusé par France 2.
1999 Invisible Armada, projet de rencontre de la capoeira et du hip hop développé en collaboration avec la Compagnie Claudio Basilio et coproduit par Le Bateau Feu
1998 Petrouchka, avec ce détournement du célèbre ballet, Farid Berki confirme son identité de chorégraphe et élargit son audience
1996 Point de Chute. La compagnie s'impose alors dans les réseaux nationaux de la danse hip hop
1995 Fantazia, dans laquelle figure le solo Flamenco dont le succès important ouvre de nombreuses portes à la compagnie.

Haut de page

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Farid Berki

Rencontres Hip Hop

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

le 1 févr. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Hip-hop Festival Terminé
  • Chorégraphie : Salim Mzé Hamadi Moissi, Farid Berki
  • Avec : Moustapha Bellal, Jean Boog, Alice Bounmy, Alice Catanzaro, Camille Dewaele, Laurent Kong a Siou, Clara Serayet, Philippe Leuridan, Arnaud Chataigner, Valeriya Lebedeva, Didier Lacombe, Andreï Jourdane, Malik Berki

A travers Massiwa, Salim Mzé Hamadi Moissi interroge ce qui fait l’attachement à son pays de culture matrilinéaire et à ses influences arabes, africaines et indiennes. S’emparant à son tour de l’œuvre du compositeur dans Locking for Beethoven, Farid Berki télescope les univers artistiques.

Cités danse connexions #3 - Farid Berki

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 2 au 3 févr. 2019
1 heure
MUSIQUE & DANSE Hip-hop Terminé
  • De : Franck II Louise
  • Chorégraphie : Farid Berki
  • Avec : Farid Berki, Moustapha Bellal, Matthieu Corosine
Comment grandit un petit d’homme ? Comment construit-il son identité, de tâtonnements en apprentissages, jusqu’à l’émancipation finale ? Avec sensibilité et poésie, Farid Berki explore le territoire de l’enfance. Dès 6 ans.
25 ans de hip hop

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 26 au 28 janv. 2018
1 heure
MUSIQUE & DANSE Hip-hop Terminé
  • Mise en scène : Farid Berki
  • Avec : Isabelle Clarençon, Carole Dauvillier, Sonia Duchesne, Magali Duclos, Ingrid Estarque, Foued Hammani, Mathieu Hernandez, Fabrice Labrana, François Lamargot, Giovanni Léocadie, Valentin Loval, Johnny Martinage, David Mathor, Sandrine Monar, Valentine Nagata-Ramos, Emilie Sudre, Fanny Rouyé, Féroz Sahoulamide, Ibrahim Sissoko, Bernard Wayack Pambé, Jean-Charles Zambo, Jean Zelou
Vingt-cinq ans ! Voilà déjà un quart de siècle que le festival Suresnes cités danse a fait grimper le hip hop en haut de l’affiche pour qu’il y reste, tout en n’hésitant pas à faire exploser ses limites.
Farid Berki - L'oiseau de feu

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 3 au 5 févr. 2017
1h15
MUSIQUE & DANSE Danse contemporaine Festival Terminé
  • De : Igor Stravinsky
  • Chorégraphie : Farid Berki
  • Avec : Moustapha Bellal, Zoé Boutoille, Sofiane Challal, Aurélien Collewet, Matthieu Corosine, Sofiane Felouki, Valentin Loval, Johnny Martinage, Rahim Ouabou, Elora Pasin
Avec Stravinski, Farid Berki n’en est pas à son coup d’essai. Déjà auteur d’un Petrouchka, d’un Scherzo fantastique et d’un Sacre du Printemps, le chorégraphe a développé avec le compositeur russe une familiarité de style et de cœur.
Soirée anniversaire - 25 ans - 25 danseurs (Suresnes Cités Danse)

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 6 au 8 janv. 2017
MUSIQUE & DANSE Festival Terminé
  • Mise en scène : Farid Berki
Et si... le plateau de la salle Jean Vilar se transformait en un immense gâteau d’anniversaire ? Et si les bougies étaient vingt-cinq danseurs, qui témoignent de l’esprit d’invention de Suresnes cités danse depuis sa création en 1993 ?
Farid Berki - Fluxus Game

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 16 au 18 janv. 2015
1 heure
MUSIQUE & DANSE Hip-hop Terminé
  • Chorégraphie : Farid Berki
  • Avec : Moustapha Bellal, Farid Berki, Cécile Delobeau, Thomas Dequidt, Olivier Lefrançois, Johnny Martinage, Sandrine Monar, Bernard Wayack Pambé
Trois complices convoqués par Farid Berki pour tisser trois pièces chorégraphiques qui s’emboîtent comme des poupées russes dans un univers en trois dimensions. La musique suit le mouvement qui balaie trois époques, de Stravinski aux contemporains, avec un détour par le dessin animé.
Cités danse connexions #1 - Berki & Coulibaly / Duchesne

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 12 au 14 janv. 2013
1 heure
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Farid Berki, Serge Aimé Coulibaly, Sonia Duchesne
  • Avec : Farid Berki, Serge Aimé Coulibaly, Sonia Duchesne
Deux soirées, deux programmes, un tremplin. Le programme Cités danse connexions offre aux jeunes danseurs et chorégraphes en devenir une scène ouverte à la création, un espace d’expérimentation pour les talents à suivre et les artistes plus confirmés.
Suresnes cités danse - Farid Berki, Monica Casadei, Blanca Li

Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes

du 27 au 29 janv. 2012
2 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Farid Berki, Monica Casadei, Blanca Li
Trois chorégraphes réunis dans cette soirée. Leur point commun : leurs chemins ont un jour croisé, pour le meilleur, la route du festival Suresne Cités danse. Une soirée qui allie authenticité, curiosité et audace.
2 compagnies sur un plateau

Parc Villette - Grande Halle, Salle Charlie Parker, Paris

du 14 au 17 avr. 2011
1h20
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Anthony Egéa, Farid Berki
Deux compagnies à l'honneur pour cette soirée partagée dans le cadre du festival Hautes Tensions : le Ballet de l'Opéra National de Bordeaux et Anthony Égéa avec Tetris, et la Compagnie Melting Spot, avec Vaduz 2036.
Les enfants perdus

Maison des métallos, Paris

du 1 au 5 juin 2010
1h10
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Farid Berki, D' de Kabal
  • Avec : Karim Ammour, Olivier Lefrançois, Johnny Martinage, D' de Kabal, Dj Fab
Un spectacle pour raconter le hip hop des origines : un acte existentiel, une énergie organique, une prise de parole d’une population qu’on ne veut pas entendre.