A la Chapelle Royale.
La Messe des Morts de Jean Gilles fut le plus célèbre des Requiems français et fut interprété tout au long du XVIIIe siècle. La version originale, terminée en 1705, fut jouée pour l’enterrement de Gilles lui-même (1705), celui de Campra (1744), de Royer (1756), de Rameau (1764), de Stanisław Leszczyński (1766) et celui de Louis XV.
Des sources du début du XVIIIe siècle nous révèlent que la composition de la Messe des Morts fut le résultat d’une commande. Apparemment, aucune discussion d’argent entre le compositeur et ses mécènes n’avait existé et quand arriva le moment pour Gilles d’être payé pour son travail, il fit valoir que, en considération de la qualité de son investissement, la compensation proposée était peu flatteuse. Il déclina donc le paiement et reprit sa Messe des Morts assurant que, au vu des circonstances, il préférait qu’elle puisse servir pour son propre enterrement. Et c’est exactement ce qui se passa.
En consultant toutes les sources, nous voyons que l’œuvre a connu de nombreuses révisions et altérations, concernant en particulier l’instrumentation. Les indications d’expression pour les mouvements individuels varient aussi d’une version à l’autre. Près de soixante ans après sa création, François Rebel et François Francoeur du Concert Spirituel arrangèrent la Messe des Morts pour un service à la mémoire de Rameau à l’Oratoire du Louvre, le 27 septembre 1764. Il est d’ailleurs tout à fait surprenant que le plus « classique » requiem du Grand Siècle ait dû servir pour la musique des funérailles de Rameau, le compositeur le plus avant-gardiste et le plus doué du XVIIIe siècle en France !
Rebel et Francoeur postdatèrent la Messe des Morts la situant dans les années 1760 tout en y incorporant des références musicales en hommage à Rameau. La version « postdatée » ajoutait hautbois, bassons, cors, contrebasse et timbales assourdies. L’hommage incluait des parodies du Castor et Pollux de 1737 de Rameau encadrées par des contrefacta en latin religieux et recyclées comme des mouvements de la Messe des Morts. Pour cette occasion spéciale, l’on utilisa à la fois de la musique sacrée et de la musique profane pour créer un pastiche.
Skip Sempé a commémoré en 2014 l’année Rameau en récréant, avec le Capriccio Stravagante Les 24 Violons et le Collegium Vocale Gent, les œuvres entendues lors des cérémonies funèbres de Rameau en 1764. Ce programme n’inclut pas seulement la Messe des morts de Gilles, version 1764, mais également de magnifiques extraits de Castor et Pollux et de Dardanus.
Par le Collegium Vocale de Gand, et le Cappriccio Stravagante Les 24 Violons, direction Skip Sempé.
Jean Gilles (1668-1705) : Requiem pour les Funérailles de Louis XV
Le Service Funèbre de Jean-Philippe Rameau
Jean Gilles Messe des Morts (version 1764)
Hommages à Rameau
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.