et un musicien traditionnel improvisateur …
De la rencontre entre Jean-François Vrod, violoniste-conteur, et le Quatuor Béla est né un concert entre la facétie, l’ironie philosophique et le réel des froissements d’ailes d’un oiseau rare.
« Quelle est donc cette musique qui n’appartient qu’à nous, issue de notre rencontre, qui soit témoin fidèle de ce que vivons, ressentons, aimons ou critiquons du temps d’aujourd’hui ? Après nous être accordés sur ce protocole de départ, nous avons pétri, échangé, improvisé, enregistré, gardé, jeté, écrit, dessiné, bref utilisé tous les moyens à notre portée, afin de mettre à jour un possible « Objet du désir » ! Finalement, nous n’avons pas réinventé la musique (Qui pourrait prétendre le faire ?), nous avons simplement accepté de rêver la nôtre. » Jean-François Vrod et le Quatuor Béla
Issu de la vague folk des années 70, Jean-François Vrod commença à jouer du violon en autodidacte. C’est le début d'un long parcours ... Depuis les collectages de musique traditionnelle en Auvergne jusqu'à ses récentes expériences musicales parfois téméraires ou doucement iconoclastes, J-F Vrod est riche d'une expérience colorée, métissée de musique baroque, contemporaine et improvisée.
Rien de plus naturel que de vouloir jouer la musique de son temps...oui, sans doute et pourtant ......le chemin que nous nous proposons de suivre n'est pas tracé à l'avance.
La fréquentation d'un répertoire en perpétuelle mutation - qui interroge nos références culturelles à chaque oeuvre - nous invite à une permanente remise en question.
Tous les quatre issus des conservatoires supérieurs de Paris et de Lyon, et formés à cette discipline aujourd'hui ancienne du quatuor, il nous incombe de faire exister cette formation avec la même vivacité et la même audace que par le passé. N'est-elle pas, depuis deux siècles et demi, le creuset d'où les compositeurs ont tiré leurs pages les plus expérimentales et les plus intimes ?
Alors, à l'instar des créateurs d'aujourd'hui, nous voulons nous enrichir des musiques électroacoustiques, improvisées, actuelles et traditionnelles. Nous tentons de réfléchir à nouveau sur les espaces scéniques, les lieux et les situations de concerts, la relation avec le public. Nous cherchons, au gré des rencontres artistiques, à ne pas nous figer sur nos cordes, mais à saisir toutes ces sensibilités qui font la diversité de l'art contemporain.
Nous prenons à coeur de réussir ce grand écart permanent entre tradition et modernité...
Né en 2003, le Quatuor Béla est composé de quatre jeunes musiciens lyonnais issus des CNSM : Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil. Il se sont rassemblés autour du désir de défendre le répertoire contemporain (Ligeti, Crumb, Scelsi, Dutilleux…) et la création sous toutes ses formes : musique mixte, improvisation, théâtre musical, commandes (Carinola, Kahn, Serre-Milan, Kalantzis, Schuler, Drouet, Marcoeur …), ils se produisent sur des scènes emblématiques de la musique d’aujourd’hui, telles que la Biennale Musique En Scène, le Festival les Musiques à Marseille, le Festival Why Note, le GRAME, Musique Action, le GMEA…
Leur désir naturel de rencontres les amène à travailler avec des artistes d’horizons parfois éloignés : Jean François Vrod, Albert Marcoeur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta. De ces collaborations sont nées des spectacles, un disque, des concerts, des projets ; Retour sur le Coissard Balbutant, Travaux Pratiques, Machina Mémorialis.
Convaincus que l’expression savante contemporaine se doit de jouer un rôle primordial voire fédérateur auprès de toutes les musiques vivantes et neuves, ils participent à des manifestations volontairement hybrides - dont ils sont parfois les organisateurs, avec des compagnons de route tels que Denis Charolles, Fantazio, Sylvain Lemêtre... où chacun tente d’entretenir avec le public une relation moderne sincère et sensible. (Festival La Belle Ouie, Carte Blanche Fantazio à Calais, Festival les Nuits d’Eté, La France qui se lève tôt, Carte Blanche au Quatuor Bela à Chambery, Festival Musiques de Rues, Africolor, la CCAS...).
5, rue du Plateau 75019 Paris