Clown et bouffon, difforme et pathétique, Rigoletto est un personnage shakespearien né de la plume de Victor Hugo. Verdi, à son tour, retrace ce destin inouï entre grotesque et sublime.
De Traviata à Aïda en passant par Nabucco, Verdi a sans doute écrit les plus belles pages de l’opéra du XIXe siècle. Rigoletto, pétri dans l’esprit même de la pièce de Victor Hugo Le Roi s’amuse, est une œuvre vertigineuse où le grotesque côtoie le sublime. Avec cet opéra, écrit en quarante jours, Verdi rompt avec le bel canto et ébauche son premier chef-d’œuvre “romantique” dans lequel la musique se plie à l’intensité dramatique des personnages et de l’histoire, et vient soutenir, colorer, dialoguer avec la partie vocale.
Rigoletto, bouffon à la cour du Duc de Mantoue, est un Quasimodo qui cache sa désespérance derrière le rire du clown. Il amuse et égratigne la galerie, flatte les courtisans. “Faire rire est mon destin” ; un destin marqué du sceau de la malédiction où se côtoient la légèreté insouciante et cruelle d’une cour décadente, l’authenticité et la profondeur de l’innocence. Tout ici est cynisme et corruption, mensonge et vengeance. “Gens de cour, race vile et damnée” chante Rigoletto, “La dona e mobile”, “Comme la plume au vent, femme est volage” chante le Duc.
“Dans ce monde faux et décadent, nous dit le metteur en scène Michel Fau, Rigoletto qui n’a plus l’innocence de Gilda, n’arrive pas à être cynique comme le Duc, ni marginal comme le truand Sparafucile. Il choisit d’être bouffon, un clown tragique qui vend son âme ”
Comédien fétiche d’Olivier Py, Michel Fau, baroque, imaginatif, extravagant, sensible, met en scène cet opéra dans une réorchestration qui donne à l’œuvre une densité inattendue. Il trace le sombre et grinçant destin de Rigoletto à l’encre des œuvres au noir de Goya et d’Hugo et les 17 chanteurs et les 20 musiciens de l’Opéra Éclaté nous font entendre avec une émotion et une intensité frémissante le rire pathétique du clown qui bougonne quand son cœur se brise.
De Giuseppe Verdi (version en français),
livret de Francesco Maria Piave,
d’après Le Roi s’amuse de Victor Hugo.
Direction musicale Jean-François Verdier
Place Jacques Brel 78505 Sartrouville