A sa sortie du CNIPAL de Marseille, François Harismendy est lauréat du concours de Rennes et fait ainsi ses premiers pas dans le répertoire du XIXème siècle français avec Wagner de Faust (Angers, Rennes), Nourabad des Pêcheurs de Perles (Nancy, Saint Etienne, Rouen), Brander de la Damnation de Faust (Salle Pleyel, Opéra Bastille). Il enregistre le deuxième Philistin dans Samson et Dalila dirigé par Myung Whun Chung avec Placido Domingo chez EMI.
Parallèlement, François Harismendy a commencé un parcours dans l’univers mozartien : Colas (Bastien et Bastienne), Don Cassandro (La Finta Semplice) au Festival d’Innsbruck et au Théâtre Gabriel de Versailles (direction René Jacobs), Masetto (Don Giovanni) au Grand Théâtre de Genève, Salle Pleyel, Festival d’Aix en Provence 1992 et 1993, Papageno à Lille et à Angers, Leporello en Avignon et à Paris, enfin le rôle-titre de Don Giovanni, ainsi que le Comte Almaviva au Festival de Saint-Céré et Figaro au Palais de l’Europe à Menton.
A noter sa confrontation avec le répertoire du XXème siècle dans quatre opéras de Janacek : Les Aventures de Monsieur Broucek (Strasbourg), Ossud (production Radio France), La Maison des Morts (à Rouen) ainsi que Jenufa à l’Opéra de Nancy en 2002. Il a également chanté dans Moses und Aron au Châtelet et participe à plusieurs créations mondiales. Il fut Faber dans la version française de Knot Garden de Michael Tipett, Créon pour Jocaste de Charles Chaynes (Rouen), Criton dans Le Dernier jour de Socrate de Graziane Finzi (Opéra Comique, livret de Jean-Claude Carrière). Il fut enfin Bottom dans Le Songe d’une nuit d’été au Grand Théâtre de Bordeaux en avril 1999.
A ce jour, même si son répertoire de prédilection reste l’opéra français (Golaud, Escamillo à l’Opéra Comique, Athanael (Thaïs), Albert (Werther) à l’Opéra d’Angers, les quatre rôles des Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Dijon, Méphisto de la Damnation de Faust au Smetana Hall de Prague en décembre 2000), François Harismendy aborde fréquemment le répertoire puccinien : La Bohême ne lui est pas inconnue ! Après avoir été Colline en Avignon, il fut Schaunard à l’Opéra Comique et, enfin Marcello en décembre 2002. Il a été également Sharpless dans Madama Butterfly et surtout Scarpia (Tosca) à l’Opéra Comique et à l’Auditorium de Dijon (février 2003).
François Harismendy a par ailleurs abordé Donizetti par le rôle de Malatesta (Don Pasquale) et Rossini par Dandini (La Cenerentola), Bartolo (Le Barbier de Seville), Taddeo (L’Italienne à Alger) à l’Opéra de Tours ainsi que Geronio (Le Turc en Italie) à l'Opéra de Toulon. Il a interprété Rigoletto durant l'été 2004, rôle repris en tournée nationale au printemps 2005. En outre, il a complété son répertoire mozartien avec le rôle de Don Alfonso (Cosi fan tutte) à l'Opera de Toulon en juillet 2005.
Parmi ses engagements actuels, un passage à la Scala de Milan en novembre 2005 dans la production de Pelléas et Mélisande (direction Georges Prêtre), le rôle de Capulet dans Roméo et Juliette de Gounod à l'Opéra de Tours (avril 2006), la 9ème Symphonie de Beethoven.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
Opéra-Comique, Paris
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville
Théâtre Jean Arp, Clamart
Maison de la Culture de la Nièvre, Nevers cedex