En partant du principe de composition de la chanson enfantine Trois p'tits chats - Chapeau d'paille - Paillasson, (un dorica castra, principe déjà utilisé par les poètes de l'Antiquité romaine), nous avons écrit une boucle de mots de trois syllabes, chacun lié au précédent et au suivant par une syllabe commune. À chaque mot correspondent un geste et un lieu dans lʼespace, puis une intention.
Dans ce rébus chorégraphique, Sandra Abouav invite Alexis Morel à transposer en corps et en mots, sur le plateau, les méandres que lʼesprit emprunte losrqu'il sʼégare, s'échappe et se laisse emporter.
Ils sont deux. Ils tracent au sol un cercle à la craie, leur aire de jeu. Ils sʼy enferment, puis égrènent les éléments de LA boucle. Ils se décalent, se recalent, tentent de se suivre, se perdent, jouent à se perdre, se retrouvent, sʼéchangent les rôles. À leur virtuosité répond leur engagement physique.
La danse fait lʼexpérience dʼun texte en perpétuelle mutation. Chaque mot-geste devient une sortie possible de la boucle, quʼempruntent les protagonistes, seul ou à lʼunisson, malgré eux ou volontairement. Corps et voix tentent de prendre leurs libertés, de dissoudre la contrainte de départ. Danseuse et musicien oscillent entre leur envie de restreindre lʼemprise aliénante de la règle primordiale et leur tendance à se réfugier dans la morne
sécurité quʼelle propose.
Riz Complet est la troisième pièce de la compagnie METAtarses fondée en 2010.
1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen