In a world full of butterflies, it takes balls to be a caterpillar... some thoughts on falling... (Dans un monde plein de papillons, il en faut des couilles pour être une chenille... quelques réflexions sur la chute...)
Il faut des « couilles » pour être Robyn Orlin ! La chorégraphe sud-africaine, rebelle de la norme, artiste de l’altérite et de la démystification fait son apparition au Théâtre de la Bastille. Dans un paysage idyllique du peintre Brueghel transposé au XXIe siècle, elle est à la recherche d’Icare en plein vol.
La chute. Rappeler l’histoire de l’homme qui tombe. La puissance tragique des images du 11 septembre hante les esprits et fascine en même temps… ces corps du haut des tours jumelles qui chutent, vertigineusement… un vol à l’envers, un retour aux origines. D’autres métaphores d’Icare sont à identifier… la démesure du monde, l’Hybris contemporain est-il encore plus grand ? Peut-être qu’une lente et imperceptible chute se poursuivra tout au long de la pièce… Deux solos pour deux interprètes, peut-être deux anges déchus qui n’atterriront jamais…
Nicolas Transy
76, rue de la Roquette 75011 Paris