Acclamée à Chaillot en 2021, cette pièce éblouissante faite de musique, de chants, de danse et… de tissus nous revient cet automne.
En zoulou, amahashi signifie « chevaux ». C’était le nom donné aux pousse-pousse qui, au temps de l’apartheid, parcouraient les rues de Durban. Avec leurs tuniques multicolores et leurs coiffes ornées de cornes de vache, signe de puissance mais aussi d’asservissement, ces hommes noirs transformés en bêtes de sommes « semblaient danser, le corps suspendu dans les airs ».
À ces anges volants humiliés et magnifiques, Robyn Orlin élève un monument chorégraphique. Leur origine, leur condition misérable et pourtant leur élégance, leur dignité et leur art du détournement sont célébrés avec fougue et humour par huit jeunes danseurs de la Moving into Dance Mophatong, l’une des premières compagnies de danse historiquement « mixte » d’Afrique du Sud. Un hommage flamboyant, porté par l’électrisant duo musical uKhoiKhoi.
« Cette beauté colorée, explosive, cachait une terrible histoire, et c’est bien la force de Robyn Orlin que de dénoncer, ardamment, avec l’arme de la beauté. » SpinticA
« Avec humour et virtuosité, la chorégraphe rend un vibrant hommage aux héros de son enfance et à leur capacité de sublimation. » Mediapart
1, Place du Trocadéro 75016 Paris