Mettre la finance au cœur d’un spectacle tel est le pari, hardi, de Marielle Pinsard et Yaël Steinmann. Les deux créatrices suisses vont se pencher sur cet univers impitoyable, secret par définition, obscur par essence. Elles souhaitent « créer un choc, une percolation, ou mieux encore, une joyeuse fusion entre le monde la finance - plus particulièrement du trading - et celui du théâtre ».
CAC 40 et ses compères Nikkei, Dow Jones et Nasdaq… Pour quelques-uns, une frénésie furieuse, une déraison de vivre. Pour beaucoup, des chiffres et des lettres à ranger dans le dictionnaire où figurent aussi, dans les pages sombres, les noms communs (et pas toujours propres !) de trader : rendement courant, valeur liquidative et autres split ou cash flow…
Marielle Pinsard, de retour pour la quatrième fois au Tarmac, et Yaël Steinmann, dramaturge issue du théâtre documentaire, vont susciter un télescopage, utiliser les codes, le vocabulaire et la gestuelle de la finance, entre nombre d’or et marche du hasard, entre langue régressive et vocabulaire minimaliste. Et pour parfaire la démonstration, elles convieront une Miss à mort, un Oracle, une Chinoise, un Chevalier, Ingrid Iceberg, Robin des bois et un homme des cavernes !
Elles vont emporter le plateau au bord de l’ivresse, au bord de la transe, au bord de la nuit. Dans cet autre monde, obscur et crypté, là où la société est générale, là où le cours en dit long.
159 avenue Gambetta 75020 Paris