Jasmine a seize ans, elle voudrait sortir de l’ombre des HLM, faire bouger les choses et avoir la sensation d’exister, jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Dernière création du Théâtre du Rictus, Romance dresse un portrait bouleversant de la déshérence de la jeunesse.
Jasmine a seize ans, elle voudrait sortir de l’ombre des HLM, faire bouger les choses et avoir la sensation d’exister, jusqu’à faire pencher la Tour Eiffel. Jusqu’au jour où la fuite en avant la propulse trop loin. Dernière création du Théâtre du Rictus, Romance dresse un portrait bouleversant de la déshérence de la jeunesse. Le texte de Catherine Benhamou est lauréat du Grand Prix Artcena de littérature dramatique 2020 et a reçu le Prix PlatO en mars 2019.
Romance est un monologue. Une voix pleine d’humanité qui tente de démêler le vrai du faux. Sans artifice. Tout comme la mise en scène le sera. Une comédienne, un texte, lumières et son pour rythmer la confidence. Pas de vidéo contrairement aux usages esthétiques habituels de la compagnie. Faire le pari de la sobriété technique pour être au plus proche du texte. Le plateau sera nu. Je ne veux pas d’artifice parasite entre le récit et le spectateur. La confidence d’Imène a quelque chose d’atemporel. Elle évoque le sort des femmes, leur invisibilité nécessaire pour survivre sans difficulté. Cette parole résonne au-delà de la cité dont elle est issue. Elle interroge plus largement sur la place des femmes dans notre société. C’est pourquoi, nous chercherons à décontextualiser le propos, ne pas le figer dans une réalité sociologique ni même géographique.
Laurent Maindon
« Une mise en scène épurée qui confère au texte de Catherine Benhamou une vigueur saisissante, porté humblement par la comédienne. » La Croix
3, rue des Déchargeurs 75001 Paris