Jérémie Lippman adapte la pièce de John Logan, primée par six Tony Awards. Le spectateur est plongé à la fin des années 50 dans l'atelier de l'artiste Mark Rothko, interprété par Niels Arestrup. L'arrivée de son assistant (Alexis Moncorgé), qui n'hésite pas à mettre en doute ses grandes théories, va provoquer un questionnement sur l'art. Une pièce passionnante !
Molière 2020 du comédien dans un spectacle de théâtre privé (Niels Arestrup).
New-York, fin des années 50, Mark Rothko se retrouve dans son atelier, aux prises avec la commande de vastes peintures murales que vient de lui passer le fameux restaurant du Four Seasons.
Rothko donne des instructions à Ken, son assistant, pour mélanger les peintures, assembler les châssis, préparer les toiles... Le jeune homme n'hésite alors pas à remettre en question les grandes théories du maître sur l'art, jusqu'à l'accuser d'hypocrisie et de compromission mercantile.
Une joute verbale passionnée puis volcanique s’engage alors entre les deux hommes…
« Rothko, c'est Niels Arestrup, inquiétant, provocant, ravagé, et teigneux. Dans le saisissant espace fauve qui lui sert d'atelier, il rôde tel un loup solitaire. Et condamné. Pour lui, pour son art envoûtant d'acteur, sa cruauté, sa détresse et sa tendresse écorchée, le spectacle mérite le détour. Et pour y écouter un duo souvent passionnant sur le métier d'artiste et la nécessité - comme l'épreuve - de la création ... » Fabienne Pascaud, Télérama TT
Excellente pièce, très bon jeux d'acteurs et vraiment dans la réalité d'un artiste et sa recherche perpétuelle de al définition de l'Art !
Magistral, stupéfiant, exceptionnel, Rouge profond, éclatant, interpelant. ❤️
Excellent spectacle
Piece memorable, avec deux acteurs à huit clos qui se donnent la réplique dans une ambiance et mise en scène rythmée par des dialogues vifs et construits autour du rapport de l’artiste à ses œuvres.
Pour 50 Notes
Excellente pièce, très bon jeux d'acteurs et vraiment dans la réalité d'un artiste et sa recherche perpétuelle de al définition de l'Art !
Magistral, stupéfiant, exceptionnel, Rouge profond, éclatant, interpelant. ❤️
Excellent spectacle
Piece memorable, avec deux acteurs à huit clos qui se donnent la réplique dans une ambiance et mise en scène rythmée par des dialogues vifs et construits autour du rapport de l’artiste à ses œuvres.
Grandeur et déclin de l’Artiste servis par une interprétation magistrale
Excellent. Je tiens a signaler que l'annonce pour demander aux gens d'eteindre leur telephone est tres desagreable (la voix, le sarcasme inutile), et cree une mauvaise ambiance au debut. UN peu de gentillesse et de politesse obtiiendrait les memes resultats (tout le monde sait qu'il faut eteindre les telephones, il faut juste le rappeler).
La puissance de l’interprétation de Niels Arestrup comme un direct à l’estomac. La précision du jeu de son jeune Padawan. Le texte ciselé. Ça remue, ça questionne, on en redemande.
Après quelques minutes pour rentrer dans le texte et se laisser porter la mise en scène fonctionne et les rapports des deux acteurs s’équilibrent tant dans le texte que dans l’interprétation Tout l’espace est pris d’abord par Niels À er Rotkho sans doute d’ailleurs peut on l’imaginer ainsi.. Puis le rapport de force s’équilibre et la pièce gagne en crédibilité Certes quelques bons clichés et emphase ... mais cela fonctionne !. Très bien
nous avions déjà apprécié les qualités théatrale à la foi percutantes et dérangantes de Niel Arestrup dans diplomacie et depuis dejà bien des années dans Mlle Julie avec Isabelle Adjanie Alexis Mongorce prend du volume au fur et à mesure pour aboutir à une scène superbe d'une grande force Il existe face à la tête d'affiche ce qui n'est pas une mince affaire trés bonne soirée
Ce fut un très beau jeu d'acteurs...! J'ai aimé énormément la passion qui émanait de Niels Aarestrup. Il a incarné son rôle avec tant de conviction; cela m'a beaucoup touchée. Le théâtre c'est cela pour moi, parvenir à exprimer les sentiments de son personnage avec autant de force et d'intensité. Le jeune acteur êtait intérressant car son personnage était bien moins caricatural, plus en retrait, plus en nuances et donc je pense que ce rôle était sans doute plus difficile à jouer. Il s'est très bien débrouillé face à l'"Ogre" N. Aarestrup... Bravo, bravo! C'est un sprectacle que je vais vivement conseiller de voir, car emballant...!
Un Rotko grandiose, mystique, mais aussi tyrannique et imbu de lui même, admirablement campé par Arestrup, au pessimisme duquel tente de résister son jeune assistant - Alexis Moncorgé très crédible. Superbe
pièce très profonde, où s'affrontent un artiste confirmé et célèbre et son jeune assistant, avide de nouveauté . c'est souvent drôle et parfois tragique, et...extrêmement interprété par deux acteurs de deux générations différentes qui se complètent et s'affrontent tour à tour.
Magnifique spectacle . Des comédiens inspirés
Une très bonne pièce sur le choc des générations qui s'exprime sur le terrain du débat artistique. Niels Arestrup est impressionnant en vieux peintre misanthrope, vaniteux et pétri de certitudes, mais très au fait de son sujet, et Alexis Moncorgé "fait le poids" en jeune artiste de son temps, mais sans expérience ni vision claire et non moins pétri de certitudes, celles de la jeunesse. Lequel des deux est au fond le plus idéaliste et le plus intransigeant ?
Cela très longtemps que je n’avais pas été aussi emportée et émue par une pièce. Du grand art / écriture et interprétation magnifique et intelligente
31, rue de la Gaîté 75014 Paris