Rue Hip Hop

  • Avec : Abd Al Malik, Curtis Cross, Beat Assaillant, Rakim Allah
Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes. 4ème partie avec Rue Hip Hop.
  • Rue du monde

Pendant quatre week-ends consécutifs, la rue investit la grande halle. Une rue des utopies où viendraient converger toutes les cultures du monde. Du jeudi au dimanche, concerts, spectacles, bals, artisanats contribuent à sa métamorphose et tissent des énergies de vie communes entre publics et artistes.

Quatre grandes thématiques, tsigane, flamenco, créole et hip hop, emblématiques de la vitalité des formes d’expressions populaires, viennent témoigner de leur capacité à puiser dans leurs racines pour s’ouvrir aux influences nouvelles et toucher toutes les générations.

  • Programme de Rue du Hip Hop

Jeudi 19 mai à 20h  : Grande Halle - Nef Nord

Black Milk

Curtis Cross, (né le 14 août 1983) mieux connu sous le nom de Black Milk, a longtemps été présenté comme le nouvel espoir de Detroit. Désormais reconnu pour son statut de producteur / rappeur, Black Milk, est de retour en Europe pour son Tronic Tour. Artiste de génie, Black Milk s’est fait connaître grâce à ses collaborations remarquées avec Lloyd Banks, Phat kat, Pharoahe Monch, Proof, Canibus et le groupe Slum Village. Vivement apprécié pour ses créations, il sera d’ailleurs invité à participer à la compilation « Dirty District », lui permettant de lancer sa carrière.

Mélange subtil de soul, de hip hop et de musique électronique, Black Milk mixe avec allégresse inspirations passées et actuelles, apportant une atmosphère particulière à ses compositions.

Beat Assaillant

Originaire d’Atlanta, Beat Assailant est considéré comme le plus français des rappeurs américains. Installé à Paris depuis les années 2000, et acclamé par ses fans dès son premier album Hard Twelve paru en 2004, Beat Assailant présente un hip hop au-delà des clivages musicaux, mêlant habilement rap, jazz, électro et soul. Son second opus, en 2008, Imperial Pressure ainsi que le suivant en 2009 Rhyme Space Coninuum, confirment sa tendance à laisser l’instrumental prendre le pouvoir sur le texte. Entouré d’un véritable big band, Beat Assailant, est également réputé pour ses prestations scéniques.

Vendredi 20 mai à 20h  : Grande Halle - Nef Nord

Welcome to Detroit, a Tribute to J Dilla Rakim

William Michaël Griffin, dit Rakim Allah après sa conversion à l’islam, est un artiste reconnu dans le milieu du hip hop américain. Rappeur et producteur originaire de New York, il est en effet l'un des meilleurs MCs qu'ait connu le monde du hip hop et du rap.

En 1986, âgé de dix-huit ans, il sort un premier album en duo avec Eric B., alors jeune producteur. Le duo, simplement nommé Eric B. & Rakim est vite repéré par un label et leur premier album Paid in full fait fureur et reçoit de très bonnes critiques.

Les talents de rappeur de Rakim sont loués avec notamment son aisance à surfer sur différents styles et sa manipulation des rimes. Mais, après quatre albums, les deux complices décident de se séparer pour mener une carrière en solo.

Le premier opus solo de Rakim The 18th letter sort en 1997. On y trouve une collaboration avec Dj Premier, Clark Kent ou encore Naughty Shorts. La qualité du disque et la confiance en soi que dégage le chanteur à travers cet album lui valent les louanges des critiques. S’ensuit un deuxième opus qui rencontre un moindre succès mais ne décourage pas l’artiste qui poursuit ses projets. Après la sortie de The archive : live lost & found en 2008, Rakim sort enfin son troisième album, près de dix ans après ses premiers travaux en solo. The seventh seal arrive dans les bacs en 2009. Considéré comme l'un des meilleurs MCs, Rakim Allah est un précurseur du rap moderne et une légende dans le milieu.

Samedi 21 mai à 20h : Grande Halle - Charlie Parker

Abd Al Malik & guests

« Soudain, il n’y a plus eu de frontières, tout s’est ouvert. » Rumba congolaise, rock indé, électro pop, jeune poésie française, world music radicale… Tout s’est ouvert. En quatorze titres, Abd Al Malik a renversé tout ce qu’on croyait savoir de lui. Avec l’album Château Rouge, l’enfant de la banlieue de Strasbourg rappelle qu’il a aussi grandi quelques années en Afrique, le révolutionnaire du hip hop français ose la langue anglaise, le rappeur se décide à chanter…

Les deux albums Gibraltar et Dante l’avaient installé au premier plan : trois victoires de la musique (dont celle de l’artiste masculin de l’année en 2008), le prix Constantin, le prix Raoul-Breton de la Sacem, la distinction de chevalier des Arts et lettres… Il aurait pu s’installer dans un statut de rappeur néo-classique ou de chaînon manquant entre tradition française et musiques urbaines. Mais, après 180 dates de tournée suivant la sortie de Dante, il a partagé avec son frère Bilal et avec son épouse Wallen ses plaisirs musicaux du moment : Local Natives, Vampire Weekend, Miike Snow…

Pour son concert à la Villette, il sera accompagné par quelques uns des prestigieux invités de ce dernier album.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Parc de la Villette - Grande Halle

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Métro : Porte de Pantin à 225 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 355 m
  • Bus : Porte de Pantin à 215 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Parc de la Villette - Grande Halle
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 21 mai 2011

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 21 mai 2011