Trois chorégraphies
Programme
La vision de Russell Maliphant
Autant le dire bien fort, Maliphant est l’une des meilleures nouvelles chorégraphiques parvenues de Grande-Bretagne ces dernières années. Formé à la danse classique et contemporaine, adepte du yoga, Russell Maliphant a imposé sa voix, celle d’un chorégraphe qui repense l’équilibre du corps et porte le pas de deux à des sommets d’inventivité.
Ceux qui ont vu Critical Mass ou Twelvetwentyone peuvent en juger : la danse de Maliphant coule de source, celle d’une gestuelle à l’écoute de l’humain. Russell Maliphant a également signé pour l’étoile Sylvie Guillem des pièces sur mesure, Broken Fall ou Solo, concentrés de fluidité et d’harmonie.
Pour sa première invitation à Chaillot avec sa compagnie, Russell Maliphant dévoile Small Boats, ambitieuse collaboration avec le vidéaste et artiste renommé Isaac Julien, troisième acte du spectacle Cast no Shadow. Des films servent de contrepoint à la chorégraphie, images rapportées par Isaac Julien de Sicile. Ces vues, parfois plus abstraites, font écho aux corps en scène, cette danse déliée qui sait pourtant se faire violence ; Small Boats affirme encore un peu plus cet engagement de l’art au service des individus.
Flux, un solo fulgurant, et Push, duo autrefois créé par Russell lui-même avec Sylvie Guillem, dansé désormais par Juliette Barton et Alexander Varona, sont repris au cours de cette soirée. Soit en trois temps, trois mouvements, la quintessence du style Maliphant.
Philippe Noisette
Flux (8 min)
chorégraphie Russell Maliphant
lumières Michael Hulls
musique Frank Bretschneider et Taylor Deupree
avec Alexander Varona
Small Boats (30 min)
idée originale Isaac Julien
direction artistique Isaac Julien et Russell Maliphant
film Isaac Julien
installation avec l’aimable autorisation de Victoria Miro Gallery
chorégraphie Russell Maliphant
cinématographie Nina Kellgren
éditeur Adam Finch
lumière Michael Hulls
musique Andy Cowton
avec Juliette Barton, Saiko Kino, Kim Kyoung Shin, Riccardo Meneghini, Daniel Proietto, Alexander Varona
Push (28 min)
chorégraphie Russell Maliphant
lumière Michael Hulls
musique Andy Cowton
costumes Stevie Stewart
avec Juliette Barton, Alexander Varona
Nous vivons dans une société mondiale ; comme jamais auparavant, nous avons la possibilité de voyager et de nous confronter à l’art et à la culture de différents continents. La capoeira, à mi-chemin entre l’art et la danse, fut amenée au Brésil par des esclaves d’Angola et possède un style et des mouvements dont la beauté m’inspire. Le taï chi venant de Chine et le yoga d’Inde apportent des éléments différents, des qualités, des formes et des mouvements. La danse contact créée par Steve Paxton aux Etats-Unis et la richesse du savoir émanant des thérapies corporelles du monde entier, chacune avec sa propre façon de « voir le mouvement » sont des sources qui m’inspirent constamment et qui enrichissent mon travail depuis longtemps.
Ce sont le mouvement et l’énergie qui unissent toutes ces disciplines. C’est cela mon étude; je ne souhaite pas me limiter à un style de danse particulier, que ce soit classique, contemporain ou autre.
Mon travail doit beaucoup à la vision du mouvement à travers l’oeil du sculpteur, sans se limiter à l’idéal gréco-romain ou à celui des positions de la cour classique, mais en intégrant les nombreuses techniques de mouvement que j’ai explorées.
Les formes, les vitesses et les dynamiques qui nous influencent sont vastes et variées et je pense que c’est cela qui influence ma vie et mon travail.
Russell Maliphant
1, Place du Trocadéro 75016 Paris