Créateur japonais parmi les plus influents de son époque, Saburo Teshigawara retrouve sur scène sa complice et danseuse Rihoko Sato pour The Idiot. Pas tant une adaptation qu’une réinterprétation.
« Je savais qu’il était impossible de créer une chorégraphie tirée d’un tel roman », énonce Saburo Teshigawara en référence à L’Idiot de Dostoïevski. « Mais cette impossibilité a été la clef pour approcher et créer quelque chose de complètement neuf. Une danse qui existe seulement dans l’instant présent. » Un duo qui transforme chaque voix, chaque cri ou murmure en mouvement. Il n’est pas question pour autant d’une danse narrative, mais plutôt de recréer un langage du corps. La grammaire gestuelle développée et magnifiée par Rihoko Sato et Saburo Teshigawara est riche de tempo, virtuose ou ralentie. Le résultat est un labyrinthe de sensations dans lequel chacun peut se perdre... et se retrouver.
The Idiot, après des pièces phares comme Flexible Silence, Glass Tooth ou Miroku, témoigne une fois de plus de la créativité de Saburo Teshigawara. Que ce soit avec des pièces de groupe ou un duo, il fait du corps un formidable laboratoire artistique.
Le langage du corps...qui danse tous les sons!
Pour 1 Notes
Le langage du corps...qui danse tous les sons!
1, Place du Trocadéro 75016 Paris