Sacrifices est un spectacle coup de poing. Un cri de colère qu’une comédienne révoltée dédie aux femmes résistantes, aux rages étouffées, aux existences martyres... Seule sur scène, Nouara Naghouche, une alsacienne d’origine algérienne issue d’un quartier défavorisé de Colmar, parle au nom de toutes celles – humbles et soumises – à qui la vie n’a laissé que peu de place.
Dessinant notre société à travers toute sa barbarie, toute sa richesse et son absurdité, la comédienne présente ainsi une Zoubida fan de Radio Nostalgie, une Marguerite aux tentations racistes, une Marie- France qui « adôôôre » les arabes et quelques hommes qu’elle égratigne sans ménagement…
Mais, au cœur de ce cri, l’humour de la comédienne ne manque pas de montrer son visage. Un visage qui révèle de beaux moments de gaîté, ainsi que des appels à la réconciliation. Car, plus encore que le rire, ce sont la générosité et la tendresse qui confèrent au spectacle de Nouara Naghouche son étonnante force de vie.
« C’est un sacré phénomène, Nouara Naghouche. C’est un cri de colère très courageux, plein d’humour et de tendresse que l’on entend dans ce solo. Pas seulement un règlement de comptes avec les hommes, l’islamisme et le racisme, mais une affirmation très tendre de son amour pour sa culture et ses origines. » Télérama
« Dépêchez-vous, dépêchez-vous, ne soyez pas les derniers à applaudir cette jeune femme, issue de l'immigration, française d'Alsace qui parle de sa culture et des gens qu'elle a croisés. Elle possède une forte personnalité. Elle a du courage. Nouara Naghouche possède une énergie et une bonté qui rappellent un peu celle d'une Michèle Guigon. Une sincérité et des dons très touchants. C'est une grande artiste que l'on voit éclore. Nouara est à Paris, découvrez-la. Nous on en reparlera... » Armelle Héliot, Figaro Blog
« Retenez bien ce nom, Nouara Naghouche, car on va en entendre parler de cette Alsacienne originaire d'Algérie. Toute ronde, le cheveu court, une silhouette à la Diam's, c'est une sacrée boule d'énergie. Par son talent scénique et d'écriture, Nouara Naghouche souligne d'un trait d'esprit les laissés-pour-compte de la vie. C'est drôle et bouleversant à la fois. » Pariscope
« Au nom de celles qui se taisent, au nom d’elle- même, Nouara parle, elle raconte, sans jamais tomber dans le pathos. Avec humour, violence, tendresse, elle rend hommage aux femmes, à toutes les femmes. » 20 Minutes
« Forte d’une conviction instinctive, la comédienne jongle à satiété avec la moquerie, l'ironie et la douleur. Jogging et capuche, elle investit le plateau de sa présence ronde et joyeuse, de sa parole résolument « banlieue » au registre plutôt savoureux, propre à sa génération pressée, dansant et mimant les siens pour lesquels sa tendresse est réelle. » La Terrasse
« Nouara dégaine l’arme absolue, l’antidote imparable : l’humour. Capable de nous glacer d’effroi après nous avoir fait hurler de rire, Sacrifices se conclut par une chanson que n’aurait pas reniée Diam’s. Et une standing ovation amplement méritée pour cette révélation à ne pas manquer. » Métro
« Mise en scène au cordeau. Spectacle drôle, très écrit, d’une plume acérée imbibée de vitriol. » Ouest France
encore un mot: Dommage que l'affiche soit si laide. Aucun lien entre ce merveilleux spectacle et cet affreux dessin...
Saisissant, magnifiquement drôle, terrible, boulversant, nécéssaire, juste, virtuose, innoubliable.
encore un mot: Dommage que l'affiche soit si laide. Aucun lien entre ce merveilleux spectacle et cet affreux dessin...
Saisissant, magnifiquement drôle, terrible, boulversant, nécéssaire, juste, virtuose, innoubliable.
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.