Se perdre dans un dédale d’époques, de styles et d’émotions opposés les uns aux autres est comme un jeu. Il peut être délicatement ordonné. C’est le cas pour cette soirée, rythmée par la musique de Bach et des improvisations qui tentent de dissimuler les repères habituels du concert. Le décor sonore varie ainsi à l’infini : de la délicatesse classique d’un quatuor de Mozart au minimalisme de l’Américain Philip Glass.
Ajoutons la tragédie romantique, sublimée par La Jeune Fille et la Mort de Schubert, puis l’expressionnisme douloureux du Russe Chostakovitch. Autant d’univers qui dépassent le propos d’un simple récital : nous vivons, d’abord, une passionnante expérience musicale. Salad re-compose certaines œuvres du répertoire du quatuor à cordes, augmenté d’une guitare et d’une basse électrique.
Bach : Préludes extraits du Clavier bien tempéré
Glass : Mishima (extraits)
Schubert : Quatuor à cordes en ré mineur, La Jeune Fille et la Mort (extraits)
Chostakovitch : Quatuor n° 7 (extraits), Concerto pour violon n° 2 (extraits), Quatuor n° 8 (extraits)
Mozart : Quatuor en ré mineur (extraits)
Goodman : Brick Chicken
Par l'Orchestre de Chambre de Paris.
103A, bd Auguste Blanqui 75013 Paris
Accès : par le mail au 103A, bvd Auguste Blanqui ou par la dalle piétonne face au 100, rue de la Glacière