À partir de 12 ans.
Un sale gosse, c’est quoi au fait ? Au cours d’une leçon au sujet emblématique – les vertus de la démocratie athénienne ! – une petite fille s’évade en pensée. Elle s’applique, hors cadre, à fabriquer de petits animaux. Mais elle est brutalement réprimandée par sa maîtresse, et ligotée devant toute sa classe. Puis, alors qu’elle vient d’être libérée, la voilà punie une deuxième fois. Plus violemment encore, et cette fois, par ses camarades. Ils suivent l’exemple de l’adulte, ils l’entravent et l’agressent de plus belle.
Avec ce texte-manifeste destiné aux jeunes gens, Michel Didym questionne les mécanismes de la violence au coeur de nos institutions. C’est la merveilleuse actrice Alexandra Castellon, qui porte ici les voix des parents, des élèves – bons ou mauvais – et des professeurs et les enchevêtre non sans humour, pour mieux retrouver, même dans un monde aliéné à la compétitivité, la part de l’enfance.
2, rue Edouard Poisson 93304 Aubervilliers
Voiture : par la Porte d'Aubervilliers ou de La Villette - puis direction Aubervilliers centre
Navette retour : le Théâtre de la Commune met à votre disposition une navette retour gratuite du mardi au samedi - dans la limite des places disponibles. Elle dessert les stations Porte de la Villette, Stalingrad, Gare de l'Est et Châtelet.