Samia

Samia, c'est l'histoire d'une jeune athlète somalienne passionnée d'athlétisme. Son rêve : représenter son pays aux Jeux Olympiques. Après une première participation aux JO de Pékin, Samia décide de gagner l'Europe pour préparer les JO de Londres. Elle n'atteindra jamais les côtes italiennes.
Courir, courir, courir... Samia, c'est l'histoire d'une jeune athlète somalienne. Sa passion : l'athlétisme. Son rêve : représenter son pays, la Somalie, aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Après une première participation aux JO de Pékin, Samia décide de gagner l'Europe pour préparer les JO de Londres. Elle n'atteindra jamais les côtes italiennes.
  • Une histoire bouleversante

Samia, c'est l'histoire d'une jeune athlète somalienne morte de son rêve à 21 ans...

Son rêve : représenter son pays, la Somalie, aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. C'est de cette passion que Samia tirait sa flamboyance et sa force pour survivre dans un pays déchiré par la guerre. Ici, Samia se raconte, dit ses espoirs, son bonheur, la violence machiste du pouvoir, sa fuite, son long voyage illuminé par l’espoir et pourtant sans espoir. En prenant en charge le drame de Samia, c’est celui de centaines de milliers de femmes broyés par la misère et la violence que projette Ponté dans la lumière du théâtre.

  • La presse

« Un seul-en-scène émouvant et poignant » France 3

« Malyka R.Johany, d'une grâce et d'une fraîcheur saisissantes » Le Monde

« Le ton est juste, la parole est pudique. Le tout est épuré et si fort, si puissant, si ardent. » Coup de Théâtre

« Un conte poignant » L’Humanité

« Universel » L’Equipe

« Sublime » La Revue du Spectacle

  • Note d'intention

L’idée d’écriture est née à la suite de la lecture d’un article consacré à Samia, de la journaliste Igiaba Scego, italienne d’origine somalienne. Il ne s’agissait pas pour moi de seulement raconter un destin épique et tragique, mais surtout de retranscrire l’énergie de la jeunesse, la flamboyance de la passion du sport qui jaillissait de sa courte vie et qui lui permettait de survivre dans son pays déchiré par la guerre.

Je suis toujours attiré, fasciné par les personnages qui portent en eux une passion, de Saint-François d’Assise à Georges Méliès, en passant par mes parents immigrés. Tous ces passionnés portent au fond d’eux-mêmes des forces de vie leur permettant d’aller de l’avant. Malgré la misère, la faim, les déboires, ils avancent debout, bien droit face à la vie qui leur est offerte. Ils sont durs à la tache, durs à la souffrance, et sont des exemples pour l’humanité.

L’histoire de Samia, il me semblait que je la connaissais depuis toujours, que je l’avais déjà vécue. On ne peut pas comprendre l’histoire de l’immigration, ni en parler, si on ne l’a pas vécue. Impossible de comprendre ce besoin de fuir un pays pour survivre, au risque de mourir.

Il me fallait écrire vite, certains sujets ne supportent pas l’attente. Le théâtre est l’art qui permet de répondre à cette exigence. Il s’agissait de trouver une forme qui supprimerait le pathos de la situation. La forme narrative, dite brechtienne, m’est apparue la plus adéquate pour ce genre de récit. Le personnage de Samia parle à la première personne, parfois à la seconde. Elle s’adresse également au public, le prend à témoin, forme directe qui permet d’interrompre le récit, de le commenter, d’émouvoir.

Il a fallu également inventer, imaginer certains moments de sa vie. On ne sait rien de ce qu’elle a vécu, souffert, éprouvé pendant son long périple.

Raconter l’histoire de Samia Yuzuf Omar, c’est raconter l’histoire de tous ceux qui tentent de rejoindre l’Europe, tout simplement pour vivre. C’est s’ouvrir à l’universel…

C’est dire la cruauté de l’homme…

C’est dire le mépris du monde occidental face à l’afflux des migrants…

C’est dire la souffrance des femmes dans certains pays…

C’est dire la volonté des femmes dans ces pays…

C’est dire à la jeunesse dorée de nos pays que le monde appartient aux hommes et aux femmes passionnées…

C’est dire que le monde peut être changé !

Gilbert Ponté

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Scène Libre

4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris

Bar Grands boulevards Vestiaire
  • Métro : Strasbourg - Saint-Denis à 30 m
  • Bus : Porte Saint-Denis à 107 m, Porte Saint-Martin à 166 m, Strasbourg - Saint-Denis à 170 m, Réaumur - Sébastopol à 397 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Scène Libre
4, boulevard de Strasbourg 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 3 mars 2020

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mardi 3 mars 2020