Lorsque j’étais étudiante d’Espagnol, j’ai passé une année avec Don Quichotte et Sancho.
Assez indifférente aux histoires de moulins à vent et autres troupeaux de moutons,je me suis passionnée pour la relation entre les deux personnages qui m’a paru fonder tous les couples maître – serviteur de la littérature et du théâtre classiques.
J’avais admiré la maîtrise romanesque de Cervantes qui fait rebondir son histoire par la rencontre des deux héros avec le couple ducal, ces derniers les identifiant immédiatement parce qu’ils ont lu le tome 1 de Don quichotte ...
Don Quichotte a inspiré de nombreux spectacles, dans lesquels Sancho joue un rôle secondaire et généralement stéréotypé : le gros gourmand, terre à terre, qui s’oppose à l’idéaliste fou, le rustre qui s’oppose au chevalier. Or si l’on lit intégralement le chef d’oeuvre de Cervantes, on ne tarde pas à s’apercevoir de la complexité du personnage de Sancho. J’ai souhaité braquer mon projecteur sur lui.
Mon point de départ a été la rencontre des deux héros avec le couple de grands d’Espagne qui vont s’amuser à leurs dépens. Répondant aux questions de la duchesse, Sancho va évoquer en flash back des dialogues et des situations vécues avec son maître. Il va se voir offrir le gouvernement de l’île dont il rêvait et révélera toute l’étendue de sa sagesse, mais aussi son grain de folie, qu’il partage avec son maître.
Trois comédiens permettent de poser les personnages de Sancho, Don Quichotte et la duchesse, ainsi que de mettre en scène l’écuyer devenu gouverneur face à quelques comparses qui vont le mettre à l’épreuve.
Le choix a été fait, au cours des répétitions, de montrer le jeu en train de se faire avec vue sur les coulisses et changement sur scène de costumes et de personnages.
55, rue de la Procession (Place Falguière) 75015 Paris