1830. Hugo est le porte-drapeau du romantisme, Sand, celui du féminisme, et Balzac invente le réalisme. Tels leurs héros, ils sont tourmentés et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politiques et de passions amoureuses.
Emportés dans l'explosif 19ème siècle, les spectateurs accompagnent Victor, George et Honoré, boulimiques de travail et d'amour, au milieu des génies de la peinture (Delacroix), du roman (Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin).
« Manon Montel soulève comme dans un jeu de mikado, les pensées, les discours, les poèmes attachés à ces grandes figures. Le théâtre retrouve sa fonction majeure, celle de faire sortir de ses gonds la littérature […] Une très belle escapade théâtrale, à la fois instructif et réjouissant ! » Le Monde
« C'est à la fois un pan d'Histoire qui défile sous nos yeux et un formidable feuilleton littéraire. C'est surtout l'épopée de trois êtres humains déchirés entre leur génie, leurs ambitions et leurs amours. Cette confrontation Sand-Hugo-Balzac est inédite à la scène et méritait une telle attention. » Christophe Barbier, L’Express
« 1830 est une invitation à entrer dans l’intimité de ces héros hors du commun. Avec tact et délicatesse, le spectateur est invité à vivre un merveilleux moment de théâtre. » France Bleue
« Un rare et sublime moment de théâtre où l’intelligence rivalise avec l'émotion, l'érudition avec l'élégance. » La Provence
Les coulisses de la création regorgent de trésors inconnus. A l’image de leurs héros romantiques, Sand, Hugo et Balzac sont à la fois tourmentés, marginaux et rebelles. Leur vie privée est une source intarissable d’anecdotes, de combats politiques et de passions amoureuses.
Ecrite à partir de faits historiques, la pièce invite à entrer dans l’intimité de ces auteurs, en partageant leur quête de réalisme et de justice sociale. Le public découvre la féministe George Sand, à la fois pionnière dans la pensée socialiste mais aussi éternelle amoureuse et idéaliste. Faute de pouvoir divorcer de manière officielle, elle se sépare de son mari et devient l’apôtre du divorce et de la réforme du Code civil, clef de l’indépendance des femmes : « Le mariage sans amour est une prostitution légale ! On élève nos filles comme des saintes et on les livre comme des pouliches ! ».
Avec Honoré de Balzac, elle partage une bouleversante relation fraternelle, les échanges fusent, remplis de spiritualité et de truculence : il lui reproche d’habiller sa fille en petit garçon et elle de délaisser ses premiers amours. A côté d’eux triomphe le prodige Victor Hugo, chevalier d’Honneur à 23 ans, envié et admiré par Balzac. Les deux hommes se battent pour une place à l’Académie française puis à l’Assemblée. A chaque fois, la fine diplomatie d’Hugo l’emportera sur la manière énergique de Balzac : « J’ai essayé de m’ouvrir les portes de l’Académie à coups de canon, je crois que votre stratégie a été meilleure ».
Emportés avec ce détonant trio, les spectateurs s’aventurent dans cet explosif 19ème siècle à la fois monarchique et républicain. Ils accompagnent George, Victor et Honoré dans l’affirmation de leur liberté artistique et découvrent des êtres exaltés, boulimiques de travail et d’amour, eux-mêmes personnages héroïques de leur vie. Autour d’eux gravitent les mondes de la peinture (Delacroix), des romans (Alexandre Dumas), du théâtre (Musset) et de la musique (Chopin), tous réunis pour accoucher des plus grands chefs d’œuvre de la culture française.
Evidente et efficace la scénographie dessine trois espaces. La pièce se déroule de la maison de Nohan de Sand, au fantasque appartement parisien de Balzac, en passant par la tribune de Hugo, illustrant les incessants passages des écrits à la vie.
« Rien n'a manqué à cette femme pleine de gloire. Elle a été un grand cœur comme Barbès, une grande âme comme Lamartine et un grand esprit comme Balzac. » Eloge funèbre de Victor Hugo à George Sand.
Manon Montel
Vraiment de l'excellent théâtre, les 3 comédiens sont parfaits dans leur rôle, un très très bon Balzac avec Michael Cohen, une Georges Sand très émouvante et un Victor Hugo comme on peut l'imaginer. De plus on revoit toute cette période de notre histoire avec plaisir.Le texte est très bien écrit avec des extraits de leurs écrits. Ne ratez pas 1830.
Sur la forme : excellents acteurs , tres bon texte, pas ennuyeux ni trop pedagogique. On passe un tres bon moment. Ce petit theatre etait bondé. Sur le fond politique qui se justifiait peut etre au XIXe siecle dans l'optique des ecrivains de l'epoque, c'est plus discutable vue l'actualité du XXIe
Une très agréable soirée en bonne compagnie... Retour sur des vies, des idées, des œuvres ... Avec talent
joueurs excellents, particulièrement George Sand . Une petite traversée de l'histoire à travers 3 personnages exceptionnels. Un pur bonheur
Pour 5 Notes
Vraiment de l'excellent théâtre, les 3 comédiens sont parfaits dans leur rôle, un très très bon Balzac avec Michael Cohen, une Georges Sand très émouvante et un Victor Hugo comme on peut l'imaginer. De plus on revoit toute cette période de notre histoire avec plaisir.Le texte est très bien écrit avec des extraits de leurs écrits. Ne ratez pas 1830.
Sur la forme : excellents acteurs , tres bon texte, pas ennuyeux ni trop pedagogique. On passe un tres bon moment. Ce petit theatre etait bondé. Sur le fond politique qui se justifiait peut etre au XIXe siecle dans l'optique des ecrivains de l'epoque, c'est plus discutable vue l'actualité du XXIe
Une très agréable soirée en bonne compagnie... Retour sur des vies, des idées, des œuvres ... Avec talent
joueurs excellents, particulièrement George Sand . Une petite traversée de l'histoire à travers 3 personnages exceptionnels. Un pur bonheur
Vraiment génial, un grand bol de littérature dans son contexte politique et social ... Un très bon moment !
6, rue Pierre-au-Lard 75004 Paris