Deux créations viennent enrichir le répertoire du Ballet de l’Opéra à l’occasion d’une soirée tournée vers la modernité.
La Canadienne Crystal Pite investit pour la première fois la scène de l’Opéra avec une pièce conçue sur une musique de Max Richter qui revisite l’oeuvre de Vivaldi. Elle partage ici l’affiche avec son ancien maître, William Forsythe, qui l’engagea au Ballet Frankfurt en 1995.
Blake Works, élaboré en collaboration avec l’étoile montante de la musique électro britannique James Blake, est la dernière création du chorégraphe pour la Compagnie.
In Creases de Justin Peck entraîne les danseurs sur les vagues musicales de Philip Glass. Ils semblent former des chaînes moléculaires en perpétuel mouvement, telles des particules mues par d’irrésistibles forces d’attraction ou de répulsion.
Enfin, l’artiste Tino Sehgal, connu pour ses situations construites dans des expositions, travaille pour la première fois avec les danseurs du Ballet de l’Opéra. Il met en scène ses interprètes dans les parties publiques du Palais Garnier avant de clore la soirée dans la grande salle.
En préambule de cette soirée, Tino Sehgal présente Quatre œuvres, qui se décline en quatre performances dans les parties publiques, à découvrir une heure avant le début de la représentation. Les spectacles de Justin Peck, Crystal Pite et William Forsythe, et la seconde chorégraphie de Tino Sehgal, s’enchaîneront à partir de l’heure normale de la représentation, sur la scène du Palais Garnier.
In Creases (entrée au répertoire)
Musique : Philip Glass, Four Movements for two pianos
Chorégraphie : Justin Peck
Costumes : Justin Peck
Lumières : Mark Stanley
Création
Musique : Max Richter
Recomposed : Antonio Vivaldi The Four Seasons
Chorégraphie : Crystal Pite
Décors : Jay Gower Taylor
Costumes : Nancy Bryant
Lumières : Tom Visser
Blake Works I
Musique : James Blake
Chorégraphie, scénographie : William Forsythe
Costumes : William Forsythe, Dorothée Merg
Lumières : William Forsythe, Tanja Rühl
Création
Chorégraphie : Tino Sehgal
Musique : Ari Benjamin Meyers
Direction musicale : Maxime Tholance
Avec les Étoiles, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet.
Orchestre de l’Opéra national de Paris
TRÈS BONNE SECONDE PARTIE
Pour 1 Notes
TRÈS BONNE SECONDE PARTIE
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.