Spectacle déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.
Faut-il coucher pour réussir dans le show Business ?
La mise en scène
Il s’agit d’une comédie ponctuée de passages chantés, et déclinée sur le thème de « faut-il coucher pour réussir dans le show Business ? ».
L’histoire débute par cette chanson :
« De Shakespeare à Margaret Mitchell
Pour qu’une histoire soit belle
La recette est toujours la même :
Des amants qui s’aiment
Des gens qui se détestent
Un fléau pire que la peste
Un soupçon d’humour noir
Et une pincée de déboires.
Ainsi sont les ingrédients de notre histoire.
(...)
A cette époque les strass et les paillettes
Faisaient honneur aux rouflaquettes
Et pour percer dans le show biz
Il n’y avait point de surprises
Il fallait coucher pour réussir
Pas seulement coucher pour le plaisir
Surtout coucher pour réussir. »
Cette pièce propose une intrigue avec de multiples rebondissements. Tous les personnages sont attachants. Ponctué d’humour, ce texte fait référence notamment par le choix du nom des personnages à la littérature et au cinéma. Il possède le style dynamique et le phrasé bref et rapide que Sandrine Ubeda pratique dans tous ses écrits.
Aurelio Cárdenas a composé l’intégralité des musiques par rapport aux paroles écrites dans le texte. Le choix se porte sur une dominante musicale de piano.
Conformément aux indications de l’auteur, une vidéo sera diffusée en préambule du spectacle. Cette vidéo a été réalisée par François Rimbau en rapport avec les paroles de la première chanson du manuscrit et sera diffusée en noir et blanc à l’image des films muets du début du siècle dernier.
« J’envisage le théâtre comme un divertissement. De nature gaie et enjouée, j’aime rire et faire rire. C’est pourquoi j’ai écrit principalement des comédies. Le style d’écriture que j’emploie est à mon image : dynamique et énergique. J’ai souhaité également rendre un hommage à la chanson, univers que j’affectionne énormément. » Sandrine Ubeda
Par la compagnie Mandarines. Distribution en alternance. Musiques originales d'Aurelio Cãrdenas.
La mise en scène est un excellent complément pour l’imagination d’un auteur. De cet imaginaire, naît une concrétisation, l’aboutissement d’une création qui sur le papier reste à l’état virtuel.
Sexe et trahison est une pièce qui se décline sur le thème de « faut-il coucher pour réussir dans le show business ? ». Starlette, l’héroïne, s’oppose à Brett. L’homme qui a abusé de sa candeur et de sa jeunesse. Elle osera créer sa société de production et s’attachera à démontrer que la réussite ne passe pas par le lit.
L’idée de la promotion « canapé » est encore véhiculée de façon active au sein des pays dits développés, dans n’importe quel domaine professionnel. En France, par exemple, cette allégorie est sujette à plaisanterie. Mais d’autres Nations, comme les Etats-Unis s’en défendent avec une ferveur surprenante, ce qui a pour conséquence de multiplier les plaintes contre le harcèlement sexuel. Paradoxalement les hommes n’osent même plus parler aux femmes, par crainte de se retrouver devant un tribunal. La femme devint ainsi non plus « femme objet », mais « objet fragile ».
En tant que femme, je ne peux que constater objectivement, que d’importantes inégalités subsistent entre les hommes et les femmes. Par exemple, nous constatons une faible présence des femmes à des postes dits « importants » :
- peu de femmes sont à la tête de grandes entreprises
- Inégalité des salaires à poste égal entre les hommes et les femmes
- Représentation non significative des femmes en politique
- Etc.
Voilà pourquoi il m’a paru amusant de situer ce spectacle en 1920, période qui vit naître les prémices de l’émancipation de la femme. Celles-ci durant la grande guerre ont appris à tenir le rôle de chef de famille et ont du abandonner les carcans vestimentaires (le corset) afin de pouvoir travailler sans entraves corporelles. Elles lancèrent la mode des « garçonnes » et prouvèrent qu’elles étaient capables de travailler comme les hommes.
Je ne souhaite pas que ce spectacle soit une ode aux féministes. Mais il me parait intéressant de montrer, notamment en introduisant quelques anachronismes, que l’image de la femme n’a finalement que peu évoluée au sein de notre société.
J’ai choisi chaque comédien en fonction de son talent, de son adéquation avec le personnage à interpréter mais également en fonction de son aptitude à devenir un membre incontournable du groupe de travail et de sa capacité à chanter en direct sur scène.
Je souhaite que ce spectacle soit un divertissement, afin d’offrir au public un moment de détente qui les éloigne de leur quotidien. Il est à noter que ce spectacle sera déconseillé aux enfants de moins de 12 ans, car le thème du sexe est largement abordé et pourrait les choquer.
Distribution en alternance.
J'ai adore cette piece tous les comediens son extrat!! allez voir cette piece vous serais mort de rire je peu vous le prometre!! allez voir le forum de Sexe et trahison pour conetre tout les comediens! Http://sexe-et-trahison.forums-actifs.com
J'ai adore cette piece tous les comediens son extrat!! allez voir cette piece vous serais mort de rire je peu vous le prometre!! allez voir le forum de Sexe et trahison pour conetre tout les comediens! Http://sexe-et-trahison.forums-actifs.com
5, passage de Thionville 75019 Paris