Voici un titre qui en dit long sur l’exigence et l’engagement dont sait faire preuve l’ensemble des protagonistes de cette aventure.
Le Quatuor Béla est de ceux qui font ce qu’ils disent et toujours avec un enthousiasme contagieux. Sous leurs archets, la création contemporaine devient un tout dans lequel chacun peut jubiler. D’un répertoire classique et contemporain à des concerts où se croisent rock, jazz, chanson, ils savent décomplexer et décomplexifier la musique, les gens et les genres.
Ainsi, la liberté de ton unit Albert Marcoeur, perle rare, musicien inclassable, compositeur iconoclaste et chanteur, à ce quatuor. Depuis deux ans, ils élaborent un répertoire commun qu’ils essaiment sur des scènes comme La voix est libre ou Les nuits d’été. Ces affranchis regardent et traversent le monde avec la lucidité des poètes. Ils nous en offrent ainsi une lecture singulière, jouissive et sensible, avec une touche de folie grinçante qui émane de l’absurdité du quotidien.
« Depuis quarante ans, c’est une constante dans les apparitions scéniques d’Albert Marcoeur : son répertoire, sa pratique, sa présence même, sont systématiquement remis en jeu. Voilà bien une règle à laquelle on n’ira pas lui reprocher de ne jamais faire exception. » Festival Les Tombées de la Nuit
5, rue du Plateau 75019 Paris