Ce spectacle fascinant de danse contemporaine fait revivre l'esprit et l’'histoire de Battling Siki, le héros sénégalais de boxe oublié. Dans Siki, chaque danse est un combat, et chaque combat est une danse. Siki fut le premier Africain à gagner le titre du champion du monde de boxe en 1923 à Paris. Il combattait dans le ring, mais il se battait également contre le racisme caractéristique de son époque, en traçant sa route à travers l'Europe et les États-Unis des années vingt, les fameuses années folles. Il a été assassiné à New York à l’âge de 28 ans.
En dépit d’une vie tumultueuse et extraordinaire, son histoire est peu connue au Sénégal, et encore moins dans le reste du monde. Ce spectacle est un dialogue entre la danse et la boxe, entre hier et aujourd’hui, entre regarder et être regardé, entre Battling Siki et Alioune Diagne, deux concitoyens du même âge, à un siècle d’intervalle.
Une première à Paris, Africa Acts réunit une quinzaine d’artistes parmi les plus originaux et engagés du monde africain – musiciens, chorégraphes et danseurs, comédiens, poètes, grafeurs, DJs et VJs, cinéastes – autour de la performance comme moyen de proposer un regard sur l’Afrique affranchi des clichés qui, si souvent, caractérisent les représentations du continent.
Issues d’Afrique du Sud, du Cameroun, du Congo, du Nigeria, du Sénégal et de Tanzanie, pour ne citer que quelques pays, les propositions des artistes invités seront à la fois d’une grande variété et d’une très riche densité. Elles parleront de l’Afrique comme on le fait encore beaucoup trop peu : comme un continent au cœur de la globalisation, résolument tourné vers le futur…
1, place Charles Dullin 75018 Paris