L’école passe à la moulinette du rire ! La rentrée, les horaires, les classes vertes, les collègues, les parents, les bulletins, les congés : le tout revu et corrigé !
Un spectacle qui réconcilie les enseignants, les parents et les élèves avec l’école ! Il y a bien un humain derrière chaque prof ! Voici la réponse à des questions essentielles : Comment corriger des copies en public ? Quel médicament pour la fièvre de la rentrée ? Comment faire des examens en groupe ? Faut-il être fou pour devenir prof ?
C’est l’école vécue de l’intérieur par un vieux prof, cynique et désabusé, qui veut encore y croire. Fausse conférence, mais vrai spectacle drôle et subversif, mi-fugue, mi-raison, avec chansons, sketches, apitoiements, coups de blues et coups de griffe.
Très librement inspiré du Petit Manuel de savoir-vivre à l'usage des enseignants, de Boris Seguin et Frédéric Teillard.
Le mot « école » existe en français depuis XIe siècle. « Escole » du latin schola, qui veut dire « loisir consacré à l’étude ». Transcription du grec « skholê » qui veut dire « arrêt du travail ».
Tu es jeune. Tu es en bonne santé. … Deviens prof !
Tu es prêt à donner cours plus de 40 années. Deviens prof !
Tu es prêt à vendre des autocollants, des pin’s, des porte-clés et des calendriers, des carnets de tombola et des chocolats ! Tu es prêt à acheter un euro une part de gâteau que tu as confectionné toi-même la veille de la fête de l’école. Deviens prof !
Tu es prêt à partir en voyage scolaire jusqu’en Flandre. Deviens prof !
Tu es prêt à entendre parler impôts, vacances, bagnoles et de l’otite de la petite à chaque récréation. Deviens prof !
Ton estomac est capable de résister à 40 barbecues de fin d’année, à 40 pots de rentrée et à des milliers de tasses de café. Deviens prof !
Tu es prêt à faire des infos “SIDA“ des infos “Anti-tabac“, des infos “Aliments trop gras“. Deviens prof !
Tu roules dans une voiture qui ne craint pas les griffes. Deviens prof !
Tu n’as pas peur de te faire traiter de « Nique ta mère », « enfoiré », « enculé », « connard », « tapette », « pédé » ! Deviens prof !
Et surtout ne dis pas à ta mère que tu vas entrer dans l’enseignement. (…)
Ce n’est pas du tout pédagogique !
Initier les jeunes à l’écologie et aux économies d’énergie et devoir donner cours les fenêtres ouvertes en plein hiver parce que les vannes thermostatiques sont calées et qu’il fait pétant de chaud dans les classes ?
Éduquer au respect de soi et des autres et devoir donner cours dans un local confiné aux fenêtres bloquées à 25 ados qui reviennent de deux heures de sport ?
Faire découvrir la littérature, la sculpture, la peinture … Rester dans le coup et suivre une formation hip-hop. Et être complice d’un voyage annuel dans un parc d’attractions où il y a des souris avec des grandes oreilles ?
Ce n’est pas du tout pédagogique !
"Silence dans les rangs !" relève le défi de l’humour, avec pédagogie et sans démagogie. Enfin, vous voyez le tableau !" Franca Rossi, La Libre Belgique, 12 septembre 2009
34, rue Richer 75009 Paris