To come and see : dans le parler populaire anglais, cette expression évoque de manière très imagée le moment d’extase dans la jouissance sexuelle. (To) Come and See est à présent le titre de la dernière pièce de Simone Truong. Elle la co-signe avec quatre autres femmes : Eilit Marom, Anna Massoni, Elpida Orfanidou, Adina Secretan. Cette signature intégralement partagée indique comment cette pièce découle d’un long temps de vie, les impliquant pleinement toutes ensemble. On veut dire : bien plus qu’un calendrier de répétitions.
Un titre évocateur du désir. Une distribution de cinq femmes réunies sur un plateau. Or, (To) Come and See ne peut s’assimiler à une pièce simplement féministe ; ni à une situation lesbienne. Si la thématique de la jouissance en anime le propos, cela s’éprouvera sans en passer par la nudité. Diffus et trouble, ce principe de désir n’estil pas celui qui active aussi les regards spectateurs quand ils se portent vers des corps de performeuses en scène ?
Plus qu’un spectacle, (To) Come and See s’offre comme un moment subtilement érotique, étrangement divaguant, parfois facétieux. Cela au fil de micro-actions énigmatiques, largement improvisées, volontiers déroutantes. Le spectateur peut croire avoir abordé sur une île lointaine. Là se sentir accueilli(e) sur les bords d’une intimité de groupe. Pleine d’invention et de détermination, une insolite colonie de femmes expérimente la pièce la moins masculine qui se puisse imaginer.
9 rue François Debergue 93100 Montreuil