Un accordéoniste, une chanteuse, son violon, un chanteur, sa flûte : tous sont des acteurs. Le voyage peut commencer; celui d’un marin à la poursuite de ses chimères, et celui d’une femme restée à terre.
Sirénade est née des légendes maritimes d’Europe du Sud. Le marin et la femme de marin sont portugais, empreints de l’imaginaire d’un pays fasciné depuis toujours par l’océan, bercé par une nostalgie séculaire, de la douleur de l’attente à la douleur de l’exil.
Le marin rencontre une sirène dans la baie de Naples, lieu de naissance mythique du chant des sirènes.
Car bien avant cela, Sirénade est née d’un son. Le son du chant d’une sirène, ou de multiples sirènes… Le son d’un fado, chargé de toute cette mémoire maritime. Un son nourri d'influences insolites, du fado à la canzone napoletana, de Monteverdi à Piaf…créant une odyssée onirique et décalée.
Sirénade est une partition joueuse dont les différents thèmes glissent d'images en images, de clichés en clichés: les bars à marins, les femmes de grande et de petite vertu; les départs, la déchirure, le fantasme de la femme animale et close: la sirène.
Un rêve éveillé ?
Distribution en alternance.
6, rue des Sablons 77300 Fontainebleau