Le point de départ de la pièce : un accidenté de la route vient d'être transportéau service des "soins intensifs" d'un hôpital, où l'on va tenter de le sortir du coma. A partir de cette situation dramatique, Françoise Dorin a écrit une drôle de comédie qu'elle qualifie elle-même de "drame comique".
Comment provoquer le rire dans une salle de réanimation ? Simple : vous y faites rentrer l'épouse du moribond, beaucoup plus guillerette qu'on ne pourrait s'y attendre. Vous l'obligez à parler sans discontinuer à son conjoint afin d'éveiller ses neurones, vous lui réservez quelques découvertes désagréables sur son passé conjugal, transformant ainsi la séance de stimulation douce en règlement de compte virulent. Mais surtout confiez à Marthe Villalonga ce rôle écrasant auquel elle donne le meilleur d'elle-même : sa générosité pudique et sa verve décoiffante.
Qu'une pièce se déroule dans un hôpital et qui plus est dans une salle de soins intensifs c'est inhabituel. Que les propos échangés soient chargés de haines diverses et de rancoeurs enfouies au plus profond des protagonistes depuis des décennies ; c'est dramatique et je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi cela fait rire.
Peut-être, en y réfléchissant, cela est-il dû au fait que la pièce est écrite par Françoise Dorin, jouée par Marthe Villalonga et ses camarades et que le public ressent le plaisir que nous avons eu à travailler ensemble.
Je fais confiance aux spectateurs, ils trouvent toujours les réponses aux questions que nous posons lors des répétitions.
Michel Roux
51, rue Saint-Georges 75009 Paris