Née d'une mère normande et d'un père charentais, René Dorin, revuiste et chansonnier célèbre entre 1930 et 1960.
Etudes secondaires et enfance sans histoire.
Entrée dans le monde du spectacle, comme très modeste comédienne, dans les revues de son père au Théâtre des Deux-Anes puis, un peu moins modeste au Théâtre du Quartier Latin, entre Michel Piccoli et Roger Hanin, tous deux aussi méconnus qu'elle à cette époque (1955 environ).
Après un détour par le music-hall où elle se produit dans un numéro de variétés Les filles à papa avec Perrette Souplex et Suzanne Gabriello, et un autre détour par les cabarets où elle fait de la figuration (très !) intelligente dans les sketches de Jean Poiret (son mari à l'époque: 1958) et Michel Serrault, elle aborde enfin la ligne droite de l'Ecriture.
Polyvalente de la plume, elle écrit des textes pour la radio, la télévision, des nouvelles, des articles, deux romans et des chansons, mais ne rencontre partout que d'aimables succès d'estime du genre: " c'est très bien ce que vous faîtes... vous devriez aller le faire ailleurs ! "
C'est Charles Aznavour en 1965 qui lui ouvre la grande porte du succès en mettant en musique, puis en interprétant un texte qu'elle a confié au directeur de son édition Que c'est Triste Venise Succès mondial, suivi de quelques autres, comme N'avoue jamais ou la chanson de Zorba le Grec. Deux ans plus tard, en 1967, Pierre Fresnay, alors directeur du Théâtre de la Michodière, accueille avec enthousiasme une pièce qu'elle a écrite, en cachette, cinq ans plus tôt Comme au théâtre, et qu'elle avait confiée à Michel roux, sous le pseudonyme de Frédéric Renoud.
Du jour au lendemain, elle est consacrée auteur dramatique. Ses pièces se succèdent dans les théâtres parisiens : La Facture avec Jacqueline Maillan - Le Sage Egoïste avec Paul Meurisse Le Tube avec François Périer - Le Tournant avec Jean Piat - Les Bonshommes avec Edwige Feuillère et Michel Serrault - Si t'es beau, t'es con avec Jean-Claude Brialy - L'autre Valse avec Paul Meurisse - Le Tout pour le Tout avec Michèle Morgan et Pierre Mondy - L'étiquette avec Jean Piat et Jacques Fabbri - L'intoxe avec Jeanne Moreau et Jacques Dufilho - Les Cahiers Tango avec Guy Trejan - Le retour en Touraine avec Jean Piat - L'Age en question avec Jean Piat - Monsieur de Saint Futile avec Jean-Claude Brialy.
A partir de 1976, conjointement, elle revient au roman avec Va voir maman, papa travaille ! Elle publie successivement chez Flammarion : Les lits à une place - Les Jupes-Culottes - Les Miroirs truqués - Les Corbeaux et les Renardes - Nini Patte en l'air - Au nom du Père et de la Fille - La Mouflette Puis chez Plon : Les vendanges tardives (1997) - La Courte paille (1999). Enfin un recueil de poèmes, regroupant ceux de son père et les siens, sous le titre Dorin Père et Fille (novembre 1999).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Petit Gymnase - Studio Marie Bell, Paris
Plus de bonshommes, plus de problèmes ! Tel est le pari audacieux pris par trois amies en emménageant ensemble pour constituer un havre de paix et surtout de liberté. Mais l'imprévu viendra frapper à leur porte...
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Théâtre de Paris, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Comédie des Champs-Elysées, Paris
Rutebeuf, Clichy La Garenne
Théâtre Saint-Georges, Paris