Soins intensifs

Clichy La Garenne (92)
le 8 mars 2003

Soins intensifs

Le point de départ de la pièce : un accidenté de la route vient d'être transporté au service des "soins intensifs" d'un hôpital, où l'on va tenter de le sortir du coma. Comment provoquer le rire dans une salle de réanimation ?
  • Présentation

Le point de départ de la pièce : un accidenté de la route vient d'être transportéau service des "soins intensifs" d'un hôpital, où l'on va tenter de le sortir du coma. A partir de cette situation dramatique, Françoise Dorin a écrit une drôle de comédie qu'elle qualifie elle-même de "drame comique".

Comment provoquer le rire dans une salle de réanimation ? Simple : vous y faites rentrer l'épouse du moribond, beaucoup plus guillerette qu'on ne pourrait s'y attendre. Vous l'obligez à parler sans discontinuer à son conjoint afin d'éveiller ses neurones, vous lui réservez quelques découvertes désagréables sur son passé conjugal, transformant ainsi la séance de stimulation douce en règlement de compte virulent. Mais surtout confiez à Marthe Villalonga ce rôle écrasant auquel elle donne le meilleur d'elle-même : sa générosité pudique et sa verve décoiffante.

  • Notes de mise en scène

Qu'une pièce se déroule dans un hôpital et qui plus est dans une salle de soins intensifs c'est inhabituel. Que les propos échangés soient chargés de haines diverses et de rancoeurs enfouies au plus profond des protagonistes depuis des décennies ; c'est dramatique et je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi cela fait rire.

Peut-être, en y réfléchissant, cela est-il dû au fait que la pièce est écrite par Françoise Dorin, jouée par Marthe Villalonga et ses camarades et que le public ressent le plaisir que nous avons eu à travailler ensemble.

Je fais confiance aux spectateurs, ils trouvent toujours les réponses aux questions que nous posons lors des répétitions.

Michel Roux

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Rutebeuf

16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne

Grand Paris Hauts-de-Seine
  • Métro : Mairie de Clichy à 291 m
  • Bus : Centre Médical de Santé à 112 m, Barbusse - Martre à 144 m, Mairie de Clichy à 259 m, République - François Mitterrand à 291 m
  • Voiture : Sortir à la porte de Clichy, direction Clichy centre, suivre les panneaux Théâtre Rutebeuf

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Rutebeuf
16/18, allée Léon Gambetta 92110 Clichy La Garenne
Spectacle terminé depuis le samedi 8 mars 2003

Pourraient aussi vous intéresser

- 43%
- 30%
Chers parents

Théâtre de Paris - Salle Réjane

- 29%
Le prix de l'ascension

Le Contrescarpe

Mon jour de chance

Théâtre Fontaine

- 30%
La porte à côté

Théâtre Saint-Georges

- 27%
Tu voulais un coup de foudre

Théâtre du Marais

Spectacle terminé depuis le samedi 8 mars 2003