Le solo fragile et intense d'un danseur qui ose tout, utilise la moindre parcelle de son corps, brise les positions classiques en plein vol et s'élance jusqu'à l'épuisement sur la musique de Bach !
La gestuelle de Virgilio Sieni hypnotise et emmène le spectateur dans un tourbillon de mouvements angulaires, de pirouettes, de chutes, comme si son corps se désarticulait. À la fin de chaque variation, il reprend son souffle, regarde autour de lui, se prépare à la prochaine et donne le signal du départ au pianiste. Sa chorégraphie et ses improvisations sont fragiles comme l'homme, souvent teintées d'humour et parcourues d'éclairs de beauté.
Son travail est encore peu connu en France. En Italie, il crée depuis près de 25 ans et dirige le seul lieu entièrement voué à la danse, le Cango. Les Variations Goldberg, qu'il danse depuis 1987, occupent une place à part dans son répertoire.
Musique de J.S Bach : Variations Goldberg
Pianiste : Diego Maccagnola
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.