Jessaie décrire un nouveau texte : le vécu érotique dune petite fille à travers ma propre enfance. Cest en ces termes quUnica Zürn, née à Berlin en 1916, décrit ce que sera Sombre Printemps.
Une femme parcourt son passé, croise son père - une ombre trop souvent-, évite la porte de son frère haï, cherche à percer le secret de sa mère, figure lointaine et repoussante. Elle sexile dans son monde imaginaire, convoquant héros, tyrans, victimes, dans un décor exotique, celui de sa maison, celui de ses "noces denfant", sisolant pour fouiller avec avidité et curiosité le mystère de lamour et du plaisir.
Lorsquà douze ans on lui donne lautorisation daller seule à la piscine, elle découvre la sensualité de leau, de lair, du soleil et plonge, fascinée, éblouie, dans lobservation de lEtranger, lhomme. Mais lorsque se rompt le fil de lattente, que reste-t-il à inventer ? Après un baiser tout prendrait fin. Au deuxième baiser tout serait devenu une habitude. Lamour est-il si bref ?
Unica Zürn, compagne de Hans Bellmer, écrit ce texte en 1967 sur les conseils dHenri Michaux, dans un rare moment de sérénité, alors que toute sa vie fut tendue entre lucidité et folie. Son écriture, exactement les mots et les émotions de lenfance, conduit ceux qui lécoutent sur le chemin de crête dun imaginaire foisonnant.
Mathilde Mélèse
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.