Sonia Baptista - Haïkus / Claudia Dias - One woman show

Bobigny (93)
du 15 au 16 mai 2004
1H40

Sonia Baptista - Haïkus / Claudia Dias - One woman show

Entrez dans un univers hybride, qui conserve des poèmes japonais un art très sûr du coq à l’âne. Derrière leur apparente simplicité se cache un humour décapant. Chaque mot dévoile un monde de sensations fugitives, chaque geste un piège, chaque personnage un double inquiétant… chaque regard un clin d’œil. Sur le petit manège grinçant de Sonia Baptista, le haïku a le tournis.One woman show, c’est le spectacle d’une femme : son corps prisonnier d’une pièce. D’emblée, on prend conscience que cette pièce et les objets qui la peuplent sont autant de signes témoignant de l’enfermement de la condition féminine ; des signes que Claudia Dias va tenter de retourner contre eux-mêmes.

Sonia Baptista - Haïkus
Claudia Dias - One Woman Show

« Les haïkus sont écrits en japonais, quelques mots seulement distillant une apparente simplicité pleine de sens, comme autant de petites choses dont la signification transcende la modestie. Mes haïkus respirent, et se construisent eux-mêmes autour d’une carapace à l’épreuve des balles. Mes haïkus sont des ballons blindés. »

Entrez dans un univers hybride, qui conserve des poèmes japonais un art très sûr du coq à l’âne. Derrière leur apparente simplicité se cache un humour décapant. Chaque mot dévoile un monde de sensations fugitives, chaque geste un piège, chaque personnage un double inquiétant… chaque regard un clin d’œil.

Sur le petit manège grinçant de Sonia Baptista, le haïku a le tournis.

Les étranges personnages qu’elle fait apparaître portent tous une bribe d’histoire : une histoire qui voudrait naître, qui trouve le chemin d’une chanson, d’une couleur, d’une obsession pour parvenir jusqu’à nous.

Conception et interprétation : Sonia Baptista
Vidéo : Rui Ribeiro
Lumière : Pedro Machado
Durée : 50 minutes

Haut de page

C’est le spectacle d’une femme : son corps prisonnier d’une pièce. D’emblée, on prend conscience que cette pièce et les objets qui la peuplent sont autant de signes témoignant de l’enfermement de la condition féminine ; des signes que Claudia Dias va tenter de retourner contre eux-mêmes. Cet espace est une blessure, une blessure intime qui projette toutes les blessures infligées au corps féminin.

Le propos de Claudia Dias n’est pas de dénoncer, mais de montrer, et de tracer dans cet espace des lignes de fuite poétiques. Au-delà de toute passivité, c’est la résistance qui est mise en avant, la volonté de briser les cadres : la création, comme possibilité de réinventer son image et son identité, en partant d'un corps social pour s’approcher au plus près d’un corps singulier.

RE.AL
Conception et interprétation : Claudia Dias
Espace scénique : Nuno Bettencourt, David Caldas
Lumière : Cristina Piedade
Costumes : Tânia Franco, Claudia Dias
Accompagnement artistique : João Fiadeiro, Walter Lauterer, Marta Wengorovius
Durée : 40 minutes

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - MC93

MC93

9, bd Lénine 93000 Bobigny

Accès handicapé (sous conditions) Bar Garderie (sous conditions) Grand Paris Librairie/boutique Restaurant Seine-Saint-Denis Wifi
  • Métro : Bobigny Pablo Picasso à 472 m
  • Tram : Hôtel de Ville de Bobigny à 90 m
  • Bus : Hôtel de Ville à 84 m, Karl Marx à 181 m, Maurice Thorez à 274 m
  • Voiture : A3 (Porte de Bagnolet) ou A1 (Roissy) ou RN3 (Porte de Pantin) sortie Bobigny / centre-ville ou A86 sorties N° 14 Bobigny /Drancy.
    Parking à proximité (un parking gratuit dans le centre commercial Bobigny 2 est accessible les soirs de représentation)

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - MC93

MC93
9, bd Lénine 93000 Bobigny
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 mai 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 27%
Nos années parallèles

Théâtre des Mathurins

- 37%
Tu connais la chanson ?

Le Funambule Montmartre

- 20%
Blanca Li - Casse-Noisette

Le Théâtre Libre

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 mai 2004