Sophia Aram - A nos amours...

Paris 10e
du 10 janvier au 30 mars 2019
1h15

Sophia Aram - A nos amours...

L’irrévérencieuse, la cinglante et impertinente Sophia Aram passe au crible toute l’actualité avec justesse et humour.
Blanche neige a-t-elle de l'ambition ? Le prince charmant a-t-il bonne haleine ? L'éjaculation précoce est-elle compatible avec l'impuissance ? Dieu est-il féministe ? Dans son nouveau spectacle, Sophia Aram nous parle de contes de fées, de ses rêves d'enfance, de désir et de sexualité, mais aussi de politique, de religion... et bien sûr d'amour.
  • L'amour

L'irrévérencieuse, la cinglante et impertinente Sophia Aram passe au crible toute l’actualité avec justesse et humour. Sûr qu'une nouvelle fois elle saura dépeindre avec tendresse et un humour mordant des personnages se débattant dans l’air du temps.

En digne héritière de Guy Bedos, sa verve s’attarde sur notre société et la politique, croquant avec tendresse et piquant le portrait de personnages qui se débattent dans l'air du temps. On est heureux d’accueillir son nouveau spectacle dont on ne sait à l’heure actuelle que peu de chose.

Sauf qu’on est certain qu’elle n’aura rien perdu de son humour mordant avec des répliques comme « dans les religions, Dieu est le chef de l’homme, et l’homme est le chef de la femme ». Vous êtes prévenus, son spectacle « peut heurter la sensibilité des personnes plaçant leur foi au-dessus de leur sens de l'humour. »

Après un premier spectacle sur l'école, un second sur les religions et un troisième sur la montée des extrêmes, Sophia poursuit son observation de la société en revisitant nos préjugés, nos héroïsmes et nos petits arrangements avec l'amour.

  • La presse

« un nouveau one-woman-show en forme de manifeste féministe. (...) Ponctuant son spectacle de chansons engagées de qualité inégale, Sophia Aram sait être très drôle et pertinente lorsqu’elle imagine un monde où les hommes auraient eu leurs règles ou lorsqu’elle interprète une professeure d’argot avec finesse et à-propos. » Sandrine Blanchard, Le Monde, 25 janvier 2019

« Le rire pour dénoncer le sexisme ordinaire et réveiller quelques consciences endormies, Sophia Aram y excelle avec (im)pertinence. » Michèle Bourcet, Télérama TT

  • Note d'intention

« Le point de départ du spectacle vient de ma surprise face à un étonnement. Celui des commentateurs au sujet de l'affaire Weinstein. Pourquoi avait-il fallu attendre cette affaire et le mouvement Meetoo pour « découvrir » l'ampleur des violences faites aux femmes ? Il faut attendre que Sharon Stone attrape un coup de soleil pour découvrir le réchauffement climatique ?

Non pas que le sujet soit méconnu ou insuffisamment documenté, mais il était visiblement rangé sur l'étagère de la violence ordinaire à une époque où il n'était plus de mise « d'en faire trop avec le féminisme » devenu aussi « obligatoire » que « ringard » au prétexte qu'il aurait « déjà gagné ».

Et pendant ce temps là, Patrick Juvet s'égosille sur les femmes-femmes-femmes qui ont perdu leurs flammes-flammes-flammes en... préférant les motos aux oiseaux. Ma conviction est, qu'en matière de violence faîtes aux femmes mais aussi de sexisme, le sujet reste entier. Et pour cause, je pense que le second nourrit et permet le premier et qu'il n'y aurait pas ce niveau de violence envers les femmes sans sexisme. Comme il n'y a pas d'actes antisémites, racistes ou homophobes sans préjugés sur les juifs, les noirs, les arabes, les blancs et les homosexuels, il n'y a pas de violence contre les femmes sans sexisme.

Évidemment, si tu penses que l'assurance chômage est responsable de l'oisiveté et que le mariage gay annonce la fin de la famille, je ne vois pas pourquoi la dénonciation des violences sexuelles ne pourrait pas être responsable de l'impuissance...

Le sexisme étant loin, très loin d'être réservé aux hommes, il convient de faire ensemble l'inventaire de cet héritage culturel tant il est présent partout : l'éducation, la musique, les contes de fées, la religion, la sexualité mais aussi la manière dont on traite la question de l'ambition, du désir, des menstruations et même, ce qui est un comble, des violences faîtes aux femmes. Le génie de Jeaneton prend sa faucille c'est de vous décrire un viol en réunion ponctué de larirette lariretteuh...

C'est ce tour d'horizon que je vous propose de faire ensemble pour déminer le terrain merveilleux de l'amour et des relations entre hommes et femmes. L'amour, cet îlot de sincérité perdu dans un océan d'idées reçues. »

Sophia

Sélection d’avis du public

A nos amours Sophia Aram Le 19 mars 2019 à 18h09

Formidable...

A nos amour Le 10 mars 2019 à 10h03

Très bon exploit de présenter de manière amusante un sujet pénible.

De l'esprit, du peps, justesse et justice Par Laurence D. - 10 mars 2019 à 09h23

Excellent spectacle, intelligent et drôle. Brillant, mordant, juste.

Contre le sexisme ordinaire Par Alain G. - 9 mars 2019 à 08h19

Merci aux auteurs de rappeler que nous vivons dans une société sexiste et de nous rappeler le sens de l'amour.

Synthèse des avis du public

4,6 / 5

Pour 13 Notes

77%
15%
0%
8%
0%

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

5 13 5
A nos amours Sophia Aram Le 19 mars 2019 à 18h09

Formidable...

A nos amour Le 10 mars 2019 à 10h03

Très bon exploit de présenter de manière amusante un sujet pénible.

De l'esprit, du peps, justesse et justice Par Laurence D. (3 avis) - 10 mars 2019 à 09h23

Excellent spectacle, intelligent et drôle. Brillant, mordant, juste.

Contre le sexisme ordinaire Par Alain G. (1 avis) - 9 mars 2019 à 08h19

Merci aux auteurs de rappeler que nous vivons dans une société sexiste et de nous rappeler le sens de l'amour.

Une belle énergie Par Leïla M. (1 avis) - 3 mars 2019 à 17h40

Un joli moment, des réflexions très poussées, d'autres parfois un peu trop caricaturales, mais un bon spectacle dans l'ensemble, très accessible!

À nos amours Le 3 mars 2019 à 09h29

Hilarant et pertinent.

Mouchoir Par Mali S. (1 avis) - 1er mars 2019 à 11h13

Sophia a été exceptionnelle, une belle performance. Bravo ! Elle traite de sujets délicats et tabous avec beaucoup d'humour. Merci pour ce bon moment et girl power !

Un spectacle qui fait du bien ! Par Thierry (28 avis) - 23 février 2019 à 13h53

Avec toujours autant d'énergie, Sophia Aram nous propose un spectacle très drôle malgré les sujets graves qu'elle aborde. Elle ose absolument tout sans aucun tabou et c'est très rafraichissant. Un excellent moment !

Un bon moment mais... Le 21 février 2019 à 21h58

La question du féminisme me touche et m'intéresse mais j'ai trouvé que le trait était trop appuyé parfois et pouvait manquer de subtilité. Quelques longueurs donc.

À nos amours - Sophia Aram Par PASCALE C. (1 avis) - 17 février 2019 à 09h38

Spectacle très enlevé, très drôle. Sophia est parfaite ! Des messages forts pour les deux sexes...

A voir absolument avec sa chérie Par Rodolphe B. (1 avis) - 19 janvier 2019 à 10h18

Vous les hommes, n’hesitez pas à accompagner votre chérie... on s’en prend plein la tête mais on s’en sort quand même et puis il y a tant de vrai dans tout ce que dit Sophia.

Un très bon moment Par Bruno V. (1 avis) - 13 janvier 2019 à 08h57

Merci sophia pour ce bon moment plein d humour et de réalité

Un spectacle que tout le monde devrait voir ! Par Raphaelle G. (1 avis) - 11 janvier 2019 à 11h03

Je suis allée voir le spectacle de Sophia Aram avec ma mère le soir de sa première représentation. Sophia Aram est drôle, pétillante, elle fait passer des messages forts avec finesse et humour. Tout en mettant en avant des sujets d'actualité, on se retrouve beaucoup dans ce que Sophie raconte. On a passé un super moment et je recommande fortement à tout mes amis d'aller voir son spectacle !

Informations pratiques

Palais des Glaces

37, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Belleville République Salle climatisée
  • Métro : Goncourt à 208 m, République à 284 m
  • Bus : Jules Ferry à 22 m, Goncourt à 199 m, République à 315 m, Jean-Pierre Timbaud - Richard Lenoir à 390 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Palais des Glaces
37, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Il a la cote Devos

Théâtre du Casino d'Enghien

Bérengère Krief - SEXE

Théâtre de l'Œuvre

- 51%
Julien Santini

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le samedi 30 mars 2019