Avec son nouvel opus Enjoy, la compositrice et saxophoniste française Sophie Alour nous convie à un véritable tour du monde entre Orient et Occident, dans lequel se révèle un indicible sentiment de plénitude.
Interprété comme un message de paix, Enjoy, sorti en 2021, se veut être la suite logique de son précédent album intitulé Joy, sorti en février 2020 et salué par la critique. Cette fois-ci, c’est à un tour du monde que Sophie Alour invite son auditoire, entre douces senteurs orientales et évasion revendiquée vers un ailleurs, comme un épanouissement de l’âme.
Laissant également la part belle à l’improvisation pour chacun dans le groupe, l’écriture affirmée de Sophie Alour, avec notamment des titres annonciateurs tels que « La chaussée des géants » ou « Songe en forme de fougère », invite à l’écoute d’une promesse aux accents multiples. L’Orient préside bien sûr toujours à la fête, avec la présence inspirée d’Abdallah Abozekry au saxophone et au chant, mais il sait aussi inviter l’Irlande à la danse puisque ce périple nous conduit sous tous les toits du monde. Et pour rythmer cette véritable odyssée fantasmagorique, Ersoj Kazimov, dont le nom ne laisse pas deviner les origines macédoniennes mais qui semble toujours avoir été du voyage, s’égare avec subtilité en Europe orientale.
Authentique ode à l’Humanité, Enjoy se présente tel un œcuménisme musical auquel Sophie Alour croit envers et contre tout.
« Loin des urgences et d’une consommation effrénée de l’immédiat, Enjoy est tout sauf un disque dans l’air du temps. Il est ailleurs, tourné vers le ciel, comme une invitation à ouvrir en grand les portes et à respirer profondément. » Citizen Jazz
49 avenue Georges Clémenceau 92330 Sceaux