Olivia Kryger aime adapter les livres en théâtre sonore. Après Danbé avec la compagnie Miczzaj accueilli en 2016 dans lequel elle incarnait par sa voix l’histoire d’Aya Cissoko, elle choisit d’adapter ce récit de Marie Desplechin et Sothik Hok.
En 1975, les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge, le pays devient un immense camp de prisonniers. Les livres sont brûlés, la religion interdite, l’argent aboli, les intellectuels tués. Un tiers de la population sera décimée en 4 ans.
Sothik, alors âgé de huit ans est, comme beaucoup d’autres, séparé de sa famille, pour être élevé et endoctriné par les cadres Khmers rouges. Ce portrait de l’enfance est un récit délicat et intense qui parvient à aborder un sujet tragique sans pathos. Dans un dispositif simple de récit sonore, avec une adresse directe et frontale au public, un comédien percussionniste, Nicolas Larmignat, rythme l’histoire et interprète la voix d’un journaliste, Claudie Decultis est la mère, et Olivia Kryger incarne le jeune garçon Sothik. Un décalage qui donne l’universalité de cette parole.
Les trois narrateurs sont au plus proche des spectateurs, au plus proche de l’histoire racontée avec justesse.
Un récit pour mémoire, que l’on peut découvrir en famille à partir de 11 ans : édité à l’école des loisirs ce texte porte la volonté de transmettre l’Histoire aux enfants d’ici à travers l’histoire d’un enfant de là-bas.
2/4, rue Alexandre Bachelet 93400 Saint-Ouen
Voiture : D111 depuis Porte de Saint-Ouen, direction Mairie de Saint-Ouen. Prendre à droite rue des Rosiers et à gauche, rue Alexandre Bachelet. Rue des Rosiers depuis Porte de Clignancourt, puis à droite, rue Alexandre Bachelet. D912 puis D410 depuis Porte de Clichy, puis à droite, rue Ernest Renan et prendre à gauche, rue Alexandre Bachelet.