Une famille, un emménagement, un braquage... et la question du partage des richesses au cœur du conflit familial !
Jacques et Annie ont connu la croissance, leur fils n’a connu que la crise et son boulot à « garder comme si c’était le seul qui existait ». Quant au grand-père, il est prêt à déclarer la guerre et « à tout faire péter » avec son P38 et un verre de whisky. Entre ces trois générations, trois visions de la société et de l’avenir.
Sous les pavés, la crise ! Une comédie décapante où les jeunes en veulent aux ex-soixante-huitards qui ont tout eu et qui en veulent encore plus. Une pièce qui n’hésite pas à dire du mal des jeunes qui veulent « sauver les derniers pingouins en Arctique », et de leurs aînés parce qu’au fond, les pingouins ils s’en foutent !
La pièce est une comédie qui évoque le conflit entre la génération « d’après 68 » et la jeune génération actuelle.
La première, tout en s’éloignant des idéaux de Mai 68, a hérité puis contribué à la croissance des années 1950-1980. Aujourd’hui, elle détient la majorité du pouvoir économique et politique. La jeune génération quant à elle connaît une période de crise et doit faire face aux limites économiques et écologiques du modèle actuel. Elle arrive dans une société qui lui laisse peu de place.
Jacques et Julien incarnent ce conflit générationnel. Le père de famille, Jacques, qui a « réussi sa vie » en profitant de la croissance et du plein emploi donne des leçons à son fils sur le travail et la réussite alors que Julien essaie de trouver sa voie et vivre ses propres expériences. Chacun est face à ses contradictions : le père prône le travail mais souhaite vite partir à la retraite « sous les cocotiers ».
De son côté, le fi ls veut sauver les pingouins en Arctique mais ne sort jamais sans son Mac et son Ipad. La mère, quant à elle, se pose des questions sur la société qu’elle lègue à son fils. Enfin, le grand-père, totalement déconnecté des réalités d’aujourd’hui, se dit qu’« une bonne guerre » règlera tous les problèmes.
Loin de culpabiliser une génération ou une autre, Sous les pavés, la crise ! est une pièce comique qui nous fait prendre conscience de nos contradictions. Chacun peut s’identifier aux personnages d’un point de vue générationnel mais surtout comportemental et idéologique car dans cette pièce, les plus honnêtes ne sont pas toujours ceux qu’on croit...
3, rue Clavel 75019 Paris