Antonia Bosco fait partie de l'équipe du Théâtre du Lierre depuis 1998. Elle est notamment incarnée Antigone dans la tétralogie Le sang des Labdacides : Laïos de Farid Paya, dipe Roi, dipe à Colone et Antigone de Sophocle.
Sur scène, deux musiciens et une actrice. Il faudrait dire plutôt une femme, une femme qui dit et chante la révolte de toutes les femmes qui ont connu la guerre et qui ont perdu mari, frère, fils, mais peut-être aussi l'enfant à venir.
La musique est ici comme un souffle, mémoire des tragédies passées, et le chant comme un cri pour dire non, non à l'insoutenable, non à cette société qui envoie ses enfants mourir à la guerre. Existe-il une fatalité de l'horreur ?
"Je rêve d'un texte qui règle son compte à l'homme de guerre, cet éternel masculin. Parole d'une femme, parole dressée en invective brutale et sans rémission face à la "merde" (il faut ici un mot net et absolu) du meurtre perpétuel. Stabat Mater Furiosa, donc, et non point Dolorosa "
Avertissement
"Il ne peut y avoir d'équivoque : l'adresse est clairement aux spectateurs à qui la comédienne fait face. La dureté de l'invective ne peut être une objection : il n'y a là nulle injustice, chacun étant, un jour ou l'autre, par action, par pensée ou par omission, le Dieu de la Guerre". J-P S.
2, rue Salle Le Comte 59300 Valenciennes