Jean-Pierre Siméon, poète, romancier, critique, est né en 1950 à Paris. Professeur agrégé de Lettres Modernes, il enseigne et d’autre part participe aux comités de rédaction des revues Commune, Jungle, Faites entrer l'infini, les Cahiers de l'Archipel et dirige avec Jean-Marie Barnaud la collection Grands Fonds à Cheyne Editeur. Editeur depuis dix ans, il publie ses recueils de poésie.
Son œuvre poétique, une quinzaine de livres lui a valu de 1978 à 1998 de nombreux prix (Théophile Briant, Maurice Scève, Antonin Artaud, Guillaume Apollinaire et le grand prix du Mont Saint-Michel pour l’ensemble de son œuvre).
Il a également publié cinq romans et de nombreux livres pour la jeunesse. Auteur de quatre pièces de théâtre, il est invité par Christian Schiaretti à travailler avec les comédiens de la Comédie de Reims depuis juin 1996. A ce titre, il a co-fondé Les Langagières, quinzaine autour de la langue et de son usage. Il travaille désormais avec le TNP de Villeurbanne et est chargé du Théâtre à la mission pour l’Art et la Culture du Ministère de l’Education Nationale.
Il a créé en 1986 la Semaine de la poésie de Clermont-Ferrand.
Il collabore régulièrement comme critique littéraire et dramatique au journal l’Humanité.
Poésie :
Hypnose du silence (1981), Présence abandonnée du corps (1983), Trente élégies de l’ardeur (1986) /Rougerie. Fuite de l’immobile (1984), Un essaim amoureux (1986), Poème du corps traversé (1988), Les douze louanges (1990), Les sentiments du monde (1993), Le bois des hêtres (1998), Ouvrant le pas (1999) / Cheyne Editeur.
Romans :
Passage du désir (1988), Le sourire du chien (1990), Eva R. (1992), Les petits jardins (1993) / L’Aire.
Théâtre :
D'entre les morts
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Déchargeurs, Paris
Stabat Mater Furiosa est le cri solitaire d’une femme qui se révolte contre la guerre et la violence. À partir de 12 ans.
Cartoucherie - Théâtre de l'Epée de Bois, Paris
Ce texte de 1997 trouve aujourd’hui un écho saisissant et s’élève contre la Guerre passée, actuelle et future. Spectacle bilingue français et langue des signes française.
La Petite Croisée des Chemins, Paris
Stabat Mater Furiosa est le cri d'amour solitaire d'une femme qui se révolte contre la violence. Non pas un cri qui comble le silence sur les ruines, mais qui accuse la vide.
Théâtre Dunois, Paris
Pourquoi vouloir transmettre son histoire ? Parce que le courage d’Orphée donne du courage. Parce que la poésie enchante le quotidien et que c’est presque un acte de résistance que de vouloir se relier à la beauté du monde. Parce que le mythe d’Orphée parle de notre rapport à la mort et à l'amour et nous connecte à l’essentiel.
Théâtre du Roi René Paris, Paris
Déchargeurs, Paris
Essaïon, Paris
Comédie Nation, Paris
Ménilmontant, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris