Autour de treize musiciens dirigés par Julien Masmondet, des free runners, alias artistes du déplacements, interagissent avec la musique, notamment celle de Steve Reich.
Quel programme… création contemporaine x Steve Reich x Free running, une multiplication aboutissant à un total hors norme dans une salle à l’italienne comme celle de l’Athénée, peu habituée à ce genre de prouesses gymniques. Pour ce spectacle, Street Art, la Nouvelle Société des Apaches - hommage au groupe d’artistes les Apaches, dont comptait Ravel, De Falla ou encore le chef Inghelbrecht au début du XXe siècle - impose le rapprochement des genres. Sous le haut patronage de Reich, dont certaines pièces viennent panacher le programme, l’ensemble propose des œuvres de Régis Campo (2017), Pascal Zavaro (1997), ainsi qu’une création de Fabien Cali (commande des Apaches), brillant jeune compositeur, passé par le rock et le Conservatoire national de musique de Paris. De quoi remonter un premier parcours, musical et contemporain, du pionnier américain de Clapping Music (qui sera joué sur scène) à ses descendants français.
Autour de treize musiciens dirigés par Julien Masmondet, des free runners, alias artistes du déplacements, interagissent avec la musique. Et notamment Simon Nogueira, célèbre pour évoluer comme chat sur les toits de Paris, habitué des cimes de Notre-Dame et qui se plaît à dormir à la belle étoile près des lucarnes de nos immeubles. Les chorégraphies qui naîtront à l’Athénée cartographient un second parcours, sonore et physique, rythmique et bondissant, qui donne le vertige.
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris