Avec le spectacle Sur tes épaules, la chorégraphe Nawal Aït Benalla invente une danse pleine d’ardeur et d’audace pour revendiquer une féminité libérée de tout carcan. Elle révèle ce que les mots ne suffisent plus à exprimer : l’absolue nécessité pour les femmes de s’affranchir du poids de l’héritage et du joug de la société.
« On ne naît pas femme, on le devient. », la célèbre citation de Simone de Beauvoir n’a rien perdu de son acuité. Avec le spectacle Sur tes épaules, la chorégraphe Nawal Aït Benalla invente une danse pleine d’ardeur et d’audace pour revendiquer une féminité libérée de tout carcan. Elle révèle, avec poésie et par les corps, ce que les mots ne suffisent plus à exprimer : l’absolue nécessité pour les femmes de s’affranchir du poids de l’héritage et du joug de la société.
Pièce pour sept danseuses, Sur tes épaules réunit des interprètes d’origines multiples. En les convoquant ainsi sur le plateau, Nawal Aït Benalla dévoile l’identité de chacune et leur ouvre la voie de l’affirmation de soi. Elle signe une danse frénétique et compulsive qui bouscule tous les préjugés dans une grâce singulière. Les corps, exaltés, semblent défier les lois de la pesanteur. Peu à peu, les individualités s’effacent au service du groupe. Se dessine alors une communauté libre, inspirée, rayonnante !
106, rue Brancion 75015 Paris