Concert scénarisé ? Conte en musique ? Ne cherchez pas d’étiquette : le Surnatural Orchestra n’aime rien tant que foncer hors des sentiers balisés. Laissez-vous déstabiliser.
Depuis près de vingt ans, le collectif de dix-huit musiciens défriche une zone de liberté musicale, entre musiques à danser et pièces expérimentales. Assoiffés d’invention, ils remodèlent également la forme du concert. Après le ciné-concert, le bal, le spectacle de cirque (souvenez-vous de La Toile avec le Cirque Inextrémiste !), ils se frottent pour la première fois au théâtre musical et osent la mise en scène collective.
L’histoire qui apparaît en filigrane est vieille comme le monde : un peuple engourdi se place sous l’emprise d’un despote, Tall Man, emblème de ses tendances autoritaires, et de sa propre inertie. Un jour, le peuple se réveille et se débarrasse du tyran. Ensuite, comment trouver une alternative, et ne pas répéter les erreurs passées ?
Tout se raconte par la musique. Elle a des accents de jazz contemporain, de world et de fanfare, s’inspire de sonorités d’Afrique de l’Ouest et se teinte d’improvisations baroques. Chantés, dits ou scandés, les mots émergent de cette architecture sonore et tentent avec elle la connivence, au sein d’un univers visuel exubérant imaginé par la plasticienne Elizabeth Saint-Jalmes. Une échappée poétique en Utopie.
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil