Magie des images, musiques du fond des temps, danse en apesanteur : même peuplées de cauchemars, les nuits de Marcia Barcellos et Karl Biscuit sont plus belles que nos jours.
Magie des images, musiques du fond des temps, danse en apesanteur : même peuplées de cauchemars, les nuits de Marcia Barcellos et Karl Biscuit sont plus belles que nos jours. Aux frontières du réel, voici une invitation au rêve. Spectacle tout public, à partir de 8 ans.
Système Castafiore - Anthologie du cauchemar - Photographies
Spécialistes ès enchantements, Marcia Barcellos et Karl Biscuit se penchent sur les songes et leur interprétation. Pas question, pour autant, de livrer un traité de freudisme ordinaire : le duo magique de Système Castafiore propose une immersion éveillée dans le monde fascinant de l’illusion. Inspirés par le traité L’Eau et les Rêves du philosophe Gaston Bachelard, les deux complices traquent « les images qui se cachent à la racine même de la force imaginante ». Au croisement des techniques du cinéma et du théâtre, leur florilège de saynètes se déploie dans un dispositif alliant musique, lumières et vidéos, qui brouille savamment les frontières entre rêve et réalité.
Cinq danseurs, vêtus de costumes extravagants, sont livrés à toutes les fantasmagories du sommeil paradoxal et expérimentent l’étrange pouvoir de consolation des cauchemars. « Jusqu’à la lumière du réveil. À moins que les créatures de la nuit ne se soient définitivement emparées d’un pauvre réel qui n’a jamais existé… »
Système Castafiore - Anthologie du cauchemar – Bandes-annonces