Succédant au survoltage et à l’outrance de Pork-in-Loop, To File For Chapter 11 ne pouvait jouer dans la surenchère. On y découvre un nouveau visage de T.R.A.S.H., qui la confirmera, on le parie, dans l’ensemble des compagnies qui comptent pour la danse actuelle. Cette création est à nouveau, certes, un tourbillon d’énergies et de corps, mais sur un mode plus apaisé, quoique toujours brutalement lucide. Au-delà du discours générationnel, logique pour une troupe avec un tel background, c’est la métaphysique qui s’invite dans To File For Chapter 11. Le titre de la pièce évoque une procédure juridique pour surseoir au jugement d’un procès mais c’est bien à une sorte de jugement dernier psychédélique que l’on est convié. L’exercice a beau frayer avec l’absurde et l’insensé, il est jubilatoire.
Le titre rappelle une procédure juridique américaine du droit des affaires qui permet à une société au bord de la faillite de pouvoir se mettre sous la protection du “Chapter 11” lui offrant ainsi la possibilité pour un court laps de temps d’un répit. Ce court laps de temps de méditation avant le carnage est celui auquel nous invitent les danseurs de T.R.A.S.H. Un immense silence dans un espace gris blanc, un homme replié sur lui-même tourné vers nous, une femme enfermée dans son silence tandis que sa longue chevelure rouge couvre son visage.
Alors que la voix de la soprano émerge du silence, sous le plancher de la scène se met à gronder une voix qui explose dans toute la salle comme une longue vocifération animale. La compagnie de Tilburg reste fidèle à son éthique très physique en dénonçant le devenir animal de notre société contemporaine. L’effroi et la violence corporelle caractérisent notre banqueroute éthique. Sonne-t-il l’alarme ou le tocsin ? Affaire à suivre.
Musique de Arthur van der Kuip & Jeroen Strijbos, interprétée par Jacqueline Hamelink (violoncelle) et Hannah Morrison (soprano).
T.R.A.S.H. a été fondé en 2001 sur la scène alternative de Tilburg (Pays-Bas), par Kristel Van Issum (conception et chorégraphie), Arthur van der Kuip (musique) et Paul van Weert (décors). La compagnie vit une première période de recherches intenses dans un squat qui la nourrissent d’interdisciplinarité et d’une relation frontale avec le public. De ces expériences naîtra la matière d’un spectacle aujourd’hui réparti entre Pork-in-Loop et To File For Chapter 11.
Les performances de T.R.A.S.H se reconnaissent par leur intense mélange de music live, d’une écriture chorégraphique brutale et énergique et d’un décor à part entière. Le répertoire de T.R.A.S.H. peut être comparé à l’action painting de Jackson Pollock. Les danseurs, audacieux et impertinents, dessinent des duos, solos et ensembles déroutants qui éblouissent le spectateur par leurs couleurs vives, claires et leur sauvage composition. Pas les maths mais la physique sous sa forme la plus explosive.
Soudées par une musique jouée en direct et l’intensité rageuse de la mise en scène, les oeuvres audacieuses de T.R.A.S.H. trouvent aujourd’hui un écho sur toutes les scènes qui comptent pour la danse. Les interprètes de T.R.A.S.H. sont de nationalités argentine, tchèque, française, suédoise, brésilienne et jouent chacun dans leurs langues maternelles.
spectacle plein d'énergie, de force, d'agressivité. Les chorégraphes soliloquent se déplacent, se heurtent, se rencontrent où se quittent sur un rythme tour à tour frénétique ou plus intérieur mais qui laisse , au bout d'une heure,le spectateur pantelant d'émotions. Tout le spectacle est accompagné par une soprano qui ramène un peu de poésie et de douceur dans ce ballet sauvage et presque animal grandiose! Nasli schéhérazade
spectacle plein d'énergie, de force, d'agressivité. Les chorégraphes soliloquent se déplacent, se heurtent, se rencontrent où se quittent sur un rythme tour à tour frénétique ou plus intérieur mais qui laisse , au bout d'une heure,le spectateur pantelant d'émotions. Tout le spectacle est accompagné par une soprano qui ramène un peu de poésie et de douceur dans ce ballet sauvage et presque animal grandiose! Nasli schéhérazade
20, boulevard de Gabès 13008 Marseille