Le Docteur Moulineaux a passé la nuit dehors et sa femme, Yvonne, demande des explications. Moulineaux prétexte qu’il était au chevet d’un mourant, un certain Bassinet. Mais celui-ci vient justement leur rendre visite... frais comme un gardon !
Le génie de Feydeau et l’esprit de Jean Poiret dans un cocktail explosif !
José Paul et Sébastien Castro ont en commun une franche admiration pour Jean Poiret, et on les comprend. Ce goût partagé les conduisant régulièrement à des conversations gourmandes de connaisseurs éclairés, ils en viennent un jour à évoquer la « plus-value » apportée par Poiret à Tailleur pour Dames et tombent d’accord sur le fait qu’il a réussi à sublimer le texte de Feydeau en y glissant sa patte, son esprit et sa folie. C’est vrai, et fait de si brillante façon qu’on n’y voit que du feu.
Pour démontrer alors à Sébastien à quel point l’association Feydeau / Poiret est détonante, José dit quelques répliques de Moulineaux. C’est là que tout commence vraiment. Ces quelques répliques donnent à Sébastien Castro l’envie de voir José Paul jouer toute la pièce... et de lui donner la réplique. Le lendemain il lui envoie, comme ça, histoire de rêver un peu, une affiche de « Tailleur pour Dames » portant leurs deux noms... et c’est tout.
Il faut croire que l’idée était bonne puisque quelques mois plus tard l’affiche est réelle et complétée des noms d’une belle distribution, d’un beau théâtre et d’une belle équipe.
Bienvenue donc, dans l’atelier de deux « hauts couturiers » : Georges Feydeau et Jean Poiret.
« Sans grande surprise mais incontestablement efficace, rigoureusement monté par Agnès Boury, ce Tailleur Pour Dames visuellement épuré (...) vaut surtout pour les performances de José Paul et Sébastien Castro, s’engluant dans la folie du dramaturge avec délectation, finesse et maestria. » Thomas Beaudeau, Fousdethéâtre.com, 12 juin 2015
C'est du théâtre de boulevard tellement typique qu'on n'y est plus habitué mais on passe un bon moment de détente.
une bonne pièce avec de bons acteurs. Excellente soirée
Etait-ce un effet de la canicule ce manque de rythme? Dommage pour un Feydeau-Poiret qui aurait mérité un meilleur traitement.
Le cocktail Feydeau-Poiret se révèle détonnant. La pièce offre des accents burlesques appuyés (un coup de Poiret sans doute ?) très bienvenus parmi les traits d’absurde de Feydeau. L'ensemble tient promesse et les rires fusent, les sourires s'installent dès le début jusqu'aux rappels. La mise en scène, de type classique, n'apporte pas le trois-fois-rien qui devrait faire fonctionner la machine un poil plus vite. A moins qu'il ne s'agisse de la distribution, plus brillante chez les hommes, qui laisse à plusieurs reprises quelques silences de trop, il me semble. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut un plaisir. A partager sans aucun doute.
Pour 10 Notes
C'est du théâtre de boulevard tellement typique qu'on n'y est plus habitué mais on passe un bon moment de détente.
une bonne pièce avec de bons acteurs. Excellente soirée
Etait-ce un effet de la canicule ce manque de rythme? Dommage pour un Feydeau-Poiret qui aurait mérité un meilleur traitement.
Le cocktail Feydeau-Poiret se révèle détonnant. La pièce offre des accents burlesques appuyés (un coup de Poiret sans doute ?) très bienvenus parmi les traits d’absurde de Feydeau. L'ensemble tient promesse et les rires fusent, les sourires s'installent dès le début jusqu'aux rappels. La mise en scène, de type classique, n'apporte pas le trois-fois-rien qui devrait faire fonctionner la machine un poil plus vite. A moins qu'il ne s'agisse de la distribution, plus brillante chez les hommes, qui laisse à plusieurs reprises quelques silences de trop, il me semble. Mais ne boudons pas notre plaisir, ce fut un plaisir. A partager sans aucun doute.
Une baisse de rythme à un moment, mais dans l'ensemble c'est enlevé et l'on rie beaucoup. Comme souvent chez Feydau, les personnages féminins sont moins intéressants. Outre les deux acteurs principaux, j'ai bien aimé celui qui interprète le mari de Suzanne, la maitresse du docteur Moulineau.
Trés drôle les acteurs étaient tous excellents adaptation réussie .A voir ;
Un excellent moment. Des fous rires du début à la fin. Tous les acteurs sont excellents.A voir ABSOLUMENT
Excellent jeu d'acteurs, mise en scene au cordeau, bravo !
A part José Paul et encore, c'est franchement pas terrible...j'ai vu les faux british une semaine avant, la j'ai passé un grand moment...hier grosse déception avec un théâtre à moitié vide....ceci explique cela
Un vrai regal
Parfait pour une soirée réussie. Nous avons apprécié le jeu des acteurs, la mise en scène et surtout les répliques. Merci aux autres commentateurs de nous avoir aidé à fixer notre choix dont nous nous félicitons.
Tres agréable moment que d 'avoir passé notre soirée à regarder cette pièce... Plein de rebondissements, excellent jeu d'acteurs, comique de situations dans tous les sens, pas de temps morts.. 2h d'humour et de plaisir ... Merci Feydeau et aux acteurs bien sur!
ca fait rire, c'est vrai. Bien interpretee.
excellent spectacle mené à un train d'enfer sans un seul temps mort comme le souhaitait Feydeau. Mention particulière à José Paul qui donne et maintient le rythme et à Sébastien Castro en contrepoint emporté par ce tourbillon : très drôle !
J'ai passé une excellente après-midi, joyeuse, divertissante. Les comédiens masculins sont tous excellents. J'ai été déçue par l'interprétation sans finesse et beaucoup trop "criée" de Madame Moulineaux.
31, rue de la Gaîté 75014 Paris