Composé dans La Foulée de Giulio Cesare, en 1724, Tamerlano est une œuvre qui mêle l'héroïsme et l'amour avec une exceptionnelle science des effets. L'Empereur des Tatars, Tamerlan, a vaincu l'Empareur Ottoman Bajazet qu’il retient prisonnier. Mais il tombe amoureux de la fille de son adversaire... Les personnages très caractérisés des deux empereurs s’affrontent dans cet Opéra sur fond d'intrigues où le cœur et l'honneur mènent l'action.
Tamerlano est typique des opéras des années d'ascension de la carrière de Haendel dans l'opéra italien à Londres. La distribution de la création était splendide : les Castrats Senesino (Andronicus) et Pacini (Tamerlano) affrontaient le ténor Borosini (Bajazet) entourés d'autres stars vocales. Dès 1725 Tamerlano était repris à Hambourg, puis en 1731 à Londres.
Marc Minkowski, pour lequel Haendel est un compagnon de chaque jour, dont il respire littéralement la musique, a enregistré avec maestria Ariodante, Giulio Cesare, Hercules, Teseo, Amadigi, Il Triompho..., La Resurezzione, Dixit Dominus, le Messie, l'Ode à Sainte Cecile... Il a choisi de présenter Tamerlano à versailles en avant-première des représentations qu'il donnera de cette œuvre au Festival de Salzbourg cet été. L'urgence dramatique de ce chef d'œuvre peu joué en France trouvera dans la vigueur du chef français sa plus flamboyante incarnation.
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.