Des temples d'Angkor à la scène parisienne, découvrez le Paradis des nymphes célestes appelées Apsaras à l'occasion du tout nouveau Ballet de Tep Monorom France : L'héritage sacré de l'Apsara d'Angkor.
Inscrites dans le grès par les rois héritiers du Cambodge, les Déesses Apsaras figurent par milliers sur les bas-reliefs de la cité d'Angkor. L'une d'entre elles, sculptée dans le temple d’Angkor Wat, a inspiré la Reine Sisowath Kossomak Nearyrath Serey Wathana, pour incarner la célèbre danse des Apsaras. Elle nommera ainsi sa petite fille, la Princesse Norodom Buppha Devi, Apsara Sor, Apsara Blanche. Figure iconique de la danse, la Princesse fût dès lors la première étoile du Ballet et Ministre de la Culture et des Beaux-Arts du Royaume (1999-2004).
Aujourd'hui, Chap Chamroeunmina, nommée danseuse étoile du Ballet Royal du Cambodge par la Princesse elle-même, a pour ambition de transmettre son savoir et ses créations à travers son école Tep Monorom France, située en région parisienne. À travers ce Ballet, Chap Chamroeunmina souhaite prolonger la mémoire de ces nymphes célestes : celle de créer et d’offrir un ballet dédié à la richesse des Apsaras qui ornent le site d'Angkor Wat, chacune aux traits et aux ornements singuliers, et dont le charme révèle l’extrême beauté de ces nymphes célestes.
Un voyage dans l'univers céleste de ces nymphes à la beauté inégalée, dont les costumes, les tiares et les ornements feront l’objet d’une première mondiale dans le monde de la danse khmère. Des compositions musicales uniques sont créées par des musiciens de renom, et une collaboration avec des artistes cambodgiens diplômés de l'École des Beaux-Arts de Phnom Penh enrichissent ce projet.
Venez découvrir l’histoire fascinante de la transmission d’un art sacré nous transportant dans un monde divin. Pour la première fois, un spectacle entièrement dédié aux rôles féminins, où l’histoire met en scène exclusivement des déesses puissantes et inspirantes jusqu’alors visibles que sur les bas reliefs d’Angkor Wat.
Un hommage unique à la force, la beauté et la sagesse féminines, porté sur scène. Cette danse, héritée d’une tradition millénaire, était autrefois réservée à la cour royale. Ayant survécu à travers les siècles, Tep Monorom France s’attache à préserver et partager son histoire à travers ses productions. Un voyage unique à vivre sur la scène du prestigieux Théâtre de la Tour Eiffel. Une première en France, à ne surtout pas manquer !
4 Square Rapp 75007 Paris