Ce spectacle est la rencontre d'une petite fille, une femme et une vieille dame sur un quai de gare... un même prénom... Teresa.
Du mime, du théâtre, du clown. Une musique très présente qui a inspiré le jeu, nourri la trame. Parfums d'Italie, amours, souvenirs, musicalité du geste et une poignée de parole. Le spectacle Teresa est du théâtre gestuel où le texte est un prétexte tandis que le geste devient langage.
Le drame, la poésie et le rire se mélangent, trois ingrédients essentiels de la vie. Fascinée par Charlie Chaplin, touchée par le mime Marceau, Teresa fait voyager l'émotion au delà des mots.
« Aujourd'hui, une envie m'habite plus que jamais : le désir que l'Art du Mimodrame ne soit pas seulement un "souvenir" mais un "avenir"...
L'art du mime est un art qui touche toutes les générations. Marcel Marceau disait toujours que "le mime c'est un cri silencieux". C'est du théâtre universel. C'est dur de rentrer dans le silence mais une fois qu'on y est, on est comme apaisé, on se laisse transporté par la musique et l'émotion.
Le mime permet de valoriser avec simplicité la symbolique de la vie. Ainsi en créant Teresa, j'ai cherché à associer le public à notre quête à tous, celle du bonheur. Comme ces trois femmes sur le quai d'une gare, nous attendons l'arrivée du train, d'un amour, d'un nouveau départ... Est-il donc possible d'être heureux ?
Teresa c'est l'espoir de ces trois femmes, si différentes et si semblables à la fois, qui partagent leurs émotions avec dérision et poésie. »
Elena Serra
4, rue de l'Armée-d'Orient 75018 Paris