L’attente d’une vie nouvelle
Note de l'auteur
La mise en scène
Hiver 1947. A quelques heures de New York. Trois individus se retrouvent devant un arrêt de bus avec le même désir : tenter l'aventure du « Rêve Américain ». James, irlandais, des images plein la tête veut conquérir Hollywood. Sur un banc est assise Dorothy, chanteuse de Jazz métisse qui veut tout recommencer. Puis arrive Aaron, juif polonais, qui ne sait pas encore ce qu'il veut faire du lendemain. Au bout de cette attente, au bout du chemin. Terminus.
Cette route au milieu de nulle part… Où nous mène-t-elle cette route ? Aujourd’hui, le brouillard… Et demain ? Il y a ce banc, cet arrêt de bus et puis rien… Il y a le silence. Trois personnages, trois destins se retrouvent ici. Terminus New York. Demain tout sera différent mais aujourd’hui tout est à faire, tout est à reconstruire. James, Dorothy et Aaron se retrouvent aujourd’hui, au carrefour de leur vie. L’attente d’un bus, l’attente d’une vie nouvelle. Comment se trouver, comment se réaliser malgré un passé lourd, malgré une histoire forte. Où trouver la force de dépasser la souffrance ?
Comment Aaron peut-il survivre après les camps de concentration ? Comment survivre lorsque l’on n’a plus de famille ? Comment donner un sens à sa vie quand sa vie n’a plus de sens ?
Dorothy malgré la ségrégation, malgré les humiliations veut s’en sortir grâce au chant. Les rêves de Dorothy sont plus grands que la vie. Elle a été grande chanteuse de cabaret, grande actrice de cinéma, a connu beaucoup d’hommes… Réalité ? Imaginaire ?
Et James, semblable à beaucoup d’irlandais qui ont émigré aux Etats-Unis. James, ce jeune homme ambitieux qui tente d’oublier une enfance sans histoire, une enfance sans amour, entre un père absent et une mère alcoolique. Chacun sa souffrance. James aime l’Amérique, l’Amérique des stars et d’Hollywood. Le monde imaginaire, le monde du rêve et de l’espoir. James veut devenir acteur, il rêve devant Charles Chaplin ou Clark Gable. Il veut croire que tout est possible, qu’il pourra un jour accéder à ce bonheur qui paraît aujourd’hui si loin. Si loin ? Parfois le bonheur vous attend au prochain arrêt de bus…
Le but de cette pièce n’est pas d’apporter les réponses aux questions qu'elles posent. Le spectateur est libre d’interpréter comme il l’entend la fin de l’histoire. L’important n’est peut-être pas la fin mais le chemin. James deviendra-t-il un grand acteur hollywoodien ? Dorothy (re ?) deviendra-t-elle une grande chanteuse ? Aaron parviendra-t-il à reconstruire sur des cendres ? Je l’espère mais je ne le sais pas. En revanche la rencontre, le moment passé ensemble à attendre ce bus qui ne vient pas, aura probablement une influence sur leur vie future. Peut-être que cette attente sur ce banc, au milieu de nulle part permettra à chacun (de nous ?) d’y voir plus clair.
Aujourd’hui encore ce problème subsiste. J’ai situé cette pièce à la fin des années 40 mais elle est toujours d’actualité. Les questions que se posent les personnages sont les questions que nous nous posons encore aujourd’hui. La question du lendemain est intemporelle. À vingt ans la vie est devant soi, mais que faire ?
Terminus n’est pas une pièce sur le désespoir mais sur l’espoir. Que reste-t-il du « rêve américain » aujourd’hui ? Nos personnages se tournent vers une image qu’ils ne connaissent pas. L’inconnu, l’imaginaire les attire non pour ce qu’il est mais pour ce qu’il représente. Aujourd’hui, ce n’est peut-être plus l’Amérique qui fait rêver. Aujourd’hui, chacun a son Amérique…
Hadrien Raccah
« A la fin d’une pièce de théâtre, le public peut sortir abattu ou bien plein d’une énergie qu’il n’avait pas en entrant. C’est cela que je veux faire pour le public, le recharger. »
C’est cette énergie que je cherche, comme les personnages de Terminus qui se débattent avec des passés lourds et des questionnements qui nous concernent tous. Terminus parle de jeunesse, de force, d’aspiration au bonheur, à la réalisation de soi, malgré des passés historiques parfois lourds, malgré des passés personnels parfois pesants. Comment s’extraire, comment conquérir sa liberté ? L’art n’est-il pas un des moyens les plus surs ? Une vocation ne peut-elle pas sauver l’âme d’un Homme quel que soit sa race et ses origines ? J’ai le désir d’un théâtre émotionnel, universel, populaire et intelligent. Raconter une histoire avec humour et sensibilité.
Le décor sera résolument dépouillé. Un arrêt de bus, des projections d’images, un univers musical et des acteurs avec leurs vérités, leur jeunesse. J’attache une attention toute particulière à la lumière. Elle peut à mon sens créer des atmosphères riches et différentes; Le rêve et la réalité. Deux mondes se mélangent. Et cette attente irréelle du bonheur. Où sont-ils ? Où sont-ils vraiment ? La lumière sera donc pour moi une composante capitale de la mise en scène.
Ce qui m’a plu dans l’écriture : elle est concrète et poétique. Elle est concise, d’une grande maturité, et s’appuie déjà sur un style personnel et percutant qui ne se laisse pas aller à la complaisance.
Anne Bouvier
Je suis completement daccord avec l'avis de azriel.Terminus est une piece etonnante avec beaucoup de surprises et une mise en scene assez bonne pour un début de carriere.Le texte et le jeu d'acteurs sont tout aussi bien.Allez-y ça vaut vraiment la peine .
Très belle mise en scène, avec un trio d' une fraîcheur exceptionnelle qui nous emporte, et nous bouscule dans l'émotion et le rire aussi, sur un texte sensible, dense et percutant. Voilà une jolie surprise à découvrir et des comédiens...à suivre. Bon spectacle à vous !
Je suis completement daccord avec l'avis de azriel.Terminus est une piece etonnante avec beaucoup de surprises et une mise en scene assez bonne pour un début de carriere.Le texte et le jeu d'acteurs sont tout aussi bien.Allez-y ça vaut vraiment la peine .
Très belle mise en scène, avec un trio d' une fraîcheur exceptionnelle qui nous emporte, et nous bouscule dans l'émotion et le rire aussi, sur un texte sensible, dense et percutant. Voilà une jolie surprise à découvrir et des comédiens...à suivre. Bon spectacle à vous !
39, rue Broca 75005 Paris