Créé et acclamé par la critique à Londres en décembre 2021, The Dante Project fait son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris et c'est l'occasion du grand retour de l'immense chorégraphe Wayne McGregor à Paris. Sur une partition orchestrale très colorée de Thomas Adès, le chorégraphe britannique propose un ballet en trois actes qui s’inspire des paysages tour à tour glaçants et solaires de La Divine Comédie.
Créé à Londres en décembre 2021, The Dante Project fait aujourd’hui son entrée au répertoire de l’Opéra national de Paris. Sur une partition orchestrale très colorée de Thomas Adès, le chorégraphe britannique Wayne McGregor propose un ballet en trois actes qui s’inspire des paysages tour à tour glaçants et solaires de La Divine Comédie.
Écrit au XIVe siècle par Dante, ce poème fondateur de la langue italienne raconte un périple initiatique à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Donnant vie par la danse à cet imaginaire chrétien du Moyen Âge, dans lequel une jeune femme, Béatrice, incarne une promesse d’amour et d’espoir, McGregor reconstruit un arc narratif qui entraîne les spectateurs dans un cheminement continu, où les sons, les gestes et les lumières forment la matière d’une mystérieuse et changeante constellation.
Avec Les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra, l'Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris, cheffe des Chœurs : Ching-Lien Wu
Dramaturgie : Uzma Hameed
Décors et costumes : Tacita Dean
Lumières : Lucy Carter, Simon Bennison
Place de l'Opéra 75009 Paris
Réservation possible également au 01 40 13 84 65 pour les places non disponibles en ligne et/ou pour les choisir.
Accès en salle uniquement sur présentation du billet électronique que vous recevrez par email.